BlogActusClassement des 10 ministres les plus riches du gouvernement

Classement des 10 ministres les plus riches du gouvernement

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) est une autorité administrative, indépendante, chargée  de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics. C’est dans ce contexte qu’elle vient de publier les déclarations des patrimoines des ministres de l’actuel . Alors ? Qui sont les 10 ministres les plus riches ? Et d’ailleurs connaissez-vous les voitures qu’ils conduisent ?

Ministres Valls 2

10 –

de la fonction publique, elle a déclaré pour 686 000 euros de biens divers. Propriétaire à hauteur de 175 000 euros pour sa part personnelle d’une maison d’une valeur de 350 000 euros, elle possède aussi un deux pièces à Paris. Annick Girardin a également déclaré une retraite complémentaire de 60 704 euros.

Annick Girardin

9 – Jean-Yves Le Drian

Le ministre de la Défense a déclaré une patrimoine de 860 000 euros. Sa maison dans le Jura est estimée à 800 000 euros.

Jean Yves Le Drian

8 –

La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, qui avait par ailleurs réagi aux slogans sexistes du BHV, a déclaré 884 000 euros, essentiellement constitués de ses deux appartement, d’une boutique et d’une maison. Elle est détentrice d’actions chez EDF pour une hauteur de 300 euros et dispose de 9 comptes courants et livrets sur lesquels des petites sommes sont déposées.

Laurence Rossignol

7 –

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a déclaré 1,2 millions d’euros. Son appartement parisien est estimé à 900 000 euros, son assurance vie s’élève à 86 000 euros et sa voiture qui date de 2005 est estimée à 6 000 euros !

Emmanuel Macron

6 – Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a déclaré 1,4 millions d’euros. Ce sont ses 4 appartements qu’elle possède en indivision avec son mari qui en constitue une large part. Insolite : elle dispose d’un livret A avec 176 euros à son actif.

5 –

Le ministre des Affaires étrangères et du Développement international  quant à lui déclaré 1,5 millions d’euros. Il est le propriétaire de trois maisons et d’un garage. Son assurance vie est créditée de 82 000 euros, il est également l’heureux propriétaire d’un camping car Fiat estimé à 43 000 euros.

4 – Ségolène Royal

La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a déclaré un peu plus de 1,5 millions d’euros. Son appartement des Hauts-de-Seine est estimé à 1,2 millions d’euros.

Segolene Royal

3 –

Le ministre des Finances dispose lui d’un patrimoine de 1,9 millions d’euros. Son petit appartement de 55m² est estimé à 600 000 euros, il possèdes également des maisons reçues en héritage et est l’heureux propriétaire d’une collection de pièces de monnaies d’une valeur de 30 000 euros.

Michel sapin

2 –

Deuxième sur le podium, la discrète ministre de la Culture déclare un patrimoine de 2 millions d’euros. Son appartement de 122 m² à Paris en constitue une large part, elle possède également une assurance vie qui s’élève à 361 549 euros. Anecdote : c’est la seule à déclarer ses bijoux, estimés à 20 000 euros.

Audrey Azoulay

1 –

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des collectivités territoriales est largement en tête du podium puisqu’il déclare un patrimoine de 6,5 millions d’euros. Il est constitué de deux maisons évaluées à 1,2 million et à 1,9 million, mais est aussi détenteur de plusieurs actions dans diverses sociétés comme la Dépêche du Midi.

Jean Michel Baylet

Publié le 4 août 2016 à 16:24, par :
Lapsus Scriptae

Issue d’une célèbre famille de trolls de mère en fille depuis 1812, George de la Capelière découvre l’intérêt de l’écriture, alors qu’elle se perd dans la bien connue forêt de l’Amerzone. Sans aucun repère, elle décide de s’installer dans un camp de fortune et commence à écrire ses mémoires à l’aide d’un bâton et de colorant provenant de l’écrasement d’un scolopanda. L’écriture, c’est finalement ce qui la tiendra en vie, jusqu’à ce que, 12 ans plus tard, une équipe d’explorateur la trouve là où le destin l’avait laissée. Plus connu sous l’illustre pseudo de Lapsus Scriptae, George rentrera dans sa terre natale avec la ferme intention de partager ce que cette aventure en Amerzone lui avait apporté. C’est tout naturellement qu’elle a choisi Tuxboard comme terre d’asile et comme support à la transmission de son savoir trollesque.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches