Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusLa dague de Toutankhamon est d’origine extraterrestre

La dague de Toutankhamon est d’origine extraterrestre

Poignard en or

La lame de fer du poignard retrouvée dans le tombeau de provient d’une météorite selon les conclusions de Daniela Comelli, membre du département de physique de l’école polytechnique de Milan.

Cette dague a été découverte en 1925 par Howard Carter, dans les bandelettes qui recouvraient le corps du pharaon momifié, plus exactement, sur son flan droit. Exposée depuis au Musée égyptien du Caire, ce poignard a récemment été examiné par une méthode non invasive d’où il ressort avec certitude que la composition de la lame est typique du fer d’origine météorique. Déduction qui tient compte de la forte présence en nickel enregistrée dans la lame et qui ne correspond pas à du fer terrestre.

La météorite : un métal prisé à l’époque de Toutankhamon

Toutankhamon ouverture tombeau

Avec un manche en or serti de pierres précieuses et une lame tout droit venue de l’espace, ce poignard semble digne d’une divinité mythologique. Ceci dit, rien de bien inouï pour les égyptiens de l’époque qui visiblement portaient un grand intérêt aux météorites. D’autres objets composés de ce matériau rare ont déjà été exhumés en Egypte, comme, par exemple, la parure préhistorique retrouvée en 1911 au sud du Caire, composée de perles de ce fer particulier venu du ciel.

L’âge du fer n’ayant commencé qu’aux alentours de 1100 avant Jesus-Christ, il est assez impressionnant de remarquer que ces pièces datent de 3300 avant JC. Autrement dit, 2000 ans plus tard le travail d’un matériel noble a été totalement abandonné pour le fer, certes plus facile à trouver mais qui ne vaut quasi rien…

Avec les connaissances et technologies actuelles, il est surprenant voir scandaleux que nous autres pauvres humains modernes – certes dénués de dynastie et sans population à nos pieds – ne possédions pas tous notre petit objet fait de météorites, avouons que cela serait bien plus impressionnant que des bijoux qui prennent la forme de plats cuisinés !

Thématiques :

Publié le 2 juin 2016 à 15:41, par :
Bélinda Cunat--Maudieu


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches