Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusPourquoi vous devrez regarder le ciel étoilé entre le 20 janvier et le 20 février !

Pourquoi vous devrez regarder le ciel étoilé entre le 20 janvier et le 20 février !

Entre le 20 janvier et le 20 février, les amateurs d »étrangetés astronomiques seront comblés, puisqu’ils auront la possibilité d’observer un alignement exceptionnel de 5 des planètes composant notre système solaire. Voici donc une occasion rare d’observer un phénomène de ce type qui ne s’était pas produit depuis 10 ans.

Un tel alignement ne s’était pas produit depuis 10 ans

La vue simulée de l'alignement des planètes dans le ciel parisien

Si vous êtes fasciné(e) par l’univers et les ciels étoilés, vous pourrez bientôt y repérer plusieurs constellations et planètes connues. Comme nous le disions en introduction, durant 4 semaines il sera possible d’observer un alignement remarquable concernant 5 planètes de notre système solaire. Celles-ci sont Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter. Toutes seront évidemment visibles depuis la Terre.

Un tel évènement ne s’était plus produit depuis 10 ans, sa dernière manifestation remontant à janvier 2005. Selon un chercheur australien cette bizarrerie de l’univers porte bien son nom, puisque les planètes évoluent de manière indépendante et suivent un trajectoire qui leur est propre. Ainsi l’alignement de cinq d’entre elles est un évènement à ne pas rater pour les passionnés d’astronomie du monde entier.

Les planètes de notre système solaire

Les cinq planètes apparaitront au dessus de la ligne d’horizon. Jupiter sera la première à apparaître, suivie de près par Mars, puis ce sera le tour de Saturne, Vénus et enfin Mercure. L’heure précise de leur venue dans le ciel dépendra évidemment de l’endroit où se trouvera l’observateur.

Les bons conseils pour profiter du spectacle dans des conditions optimales

Pour profiter de ce spectacle rare, il est conseillé de trouver un point d’observation sombre, loin des lumières artificielles des agglomérations et des villes. Il est aussi fortement conseillé de programmer sa séance dédiée à l’observation des planètes un soir où le ciel est parfaitement dégagé. Dernier point important, ne pas hésiter à s’aider d’un télescope et télécharger des applications se chargeant d’orienter votre regard dans la bonne direction.

telescope alignement planete

Les planètes les plus faciles à voir seront les très lumineuses Vénus et Jupiter, Mars quant à elle sera repérable grâce au halo rouge caractéristique qui l’englobe. La plus discrète sera Mercure, qui apparaitra à la limite de la ligne d’horizon et restera visible durant un temps très restreint. Heureusement, la période d’alignement durant plusieurs semaines, l’observateur disposera de plusieurs essais pour parvenir à admirer dans des conditions optimales ce phénomène.

Découvrez aussi les plus beaux clichés de la Super Lune de 2013.

Publié le 21 janvier 2016 à 0:48, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches