C’est demain que sort au cinéma le nouveau film de David O. Russell (le scénariste et réalisateur de Happiness Therapy) : American Bluff (anciennement American Hustle).  Déjà grand favori des prochains Oscar, ce film est relié à des faits réels, plus précisément au scandale de l’Abscam, qui est le nom d’un coup monté par le FBI dans les années 70 afin d’appréhender des politiciens véreux.

Le film n’a cependant pas vocation à relater ces évènements, c’est plutôt une comédie avec le scandale de l’Abscam en arrière-fond. C’est l’histoire d’une arnaque qui ne se passe pas comme prévu et qui devient vite un méli-mélo de mensonges, de coups fourrés et de trahisons savamment orchestré. Un film drôle et divertissant, pourvu d’un très bon casting.

Un patron de pressing peu scrupuleux, Irving Rosenfeld (Christian Bale – Bruce Wayne dans The Dark Knight Rises), fait un jour la connaissance de Sydney Prosser (Amy Adams – Lois Lane dans Man of Steel). Cette femme qui rêve de mener un grand train de vie va monter, avec l’aide de son amant, une arnaque très rentable. Ensemble, ils vont proposer à des personnes crédules de faux placements censés rapporter une petite fortune.

Mais leur petit jeu finit par attirer l’attention d’un agent du FBI,  Richie DiMaso (Bradley Cooper – Phil Wenneck dans la trilogie ) qui arrive à leur mettre la main dessus et va les utiliser pour faire tomber des politiciens véreux. Dans ce coup monté, Irving Rosenfeld va gagner l’amitié de Carmine Polito (Jeremy Renner – Hansel dans Hansel and Gretel: Witch Hunters), un politicien corrompu lié à la Mafia. L’affaire est délicate et va même se corser avec l’arrivée de Rosalyn (Jennifer Lawrence – Katniss Everdeen dans les films Hunger Games), l’épouse d’Irving…