Les laides dangereuses pour la vue ? Vous avez encore lu le titre en diagonal !

L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) relate dans une étude que certains enfants (en raison de la transparence du cristallin) et personnes ayant des problèmes oculaires (DMLA, …) sont susceptibles de subir des dommages aux yeux à cause de ces ampoules à LED.
Rien à voir donc avec Larusso, qui est cependant très nocive pour les oreilles selon la dernière étude du JAPODEM ( J’ai plus d’oreilles depuis que j’écoute de la merde).
Revenons à nos diodes électroluminescentes (LED) !

Des risques liés à l’usage de certaines de ces lampes pouvant conduire à des effets sanitaires pour la population générale et les professionnels ont été identifiés. C’est une technologie prometteuse mais il y a des risques d’éblouissement et des effets toxiques possibles avec la lumière bleue diffusée par une grande majorité d’entre elles.

En gros, ceux qui ont de belles voitures neuves vont crever les yeux des autres !

La LED est moins énergivore, plus rentable, 50.000h de durée de vie par rapport aux 8.000h d’une ampoule basse consommation, mais cette LED a une intensité lumineuse bien trop forte selon l’Anses. Elle demande tout simplement la commercialisation de LED plus faibles au grand public et une meilleure information du consommateur.

Quelques chiffres donnés par l’Anses :

– Éclairage représente en France 10 % de la consommation électrique totale, soit 350 kWh par an et par ménage.
– Les lampes à incandescence ont une efficacité lumineuse de l’ordre de 10 a? 15 lumens6 par Watt (lm / W), les lampes halogènes de l’ordre de 15 a? 30 lm / W, les lampes fluorescentes compactes de l’ordre de 50 a? 100 lm / W. Actuellement, certaines LED atteignent des rendements allant jusqu’à 100 a? 150 lm / W, avec des prévisions pour 2020 de l’ordre de 200 lm / W7.

Source Lefigaro.fr / Anses.fr