Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogVoyageAntarctica : visite de l’exposition polaire sur les manchots

Antarctica : visite de l’exposition polaire sur les manchots

Manchots Antarctica Exposition

Il y a 10 ans que a réalisé son film La Marche de l’Empereur (Oscar du meilleur film documentaire en 2006). Une première expédition polaire que nous découvrions sur grand écran. Désormais, le réalisateur nous plonge dans son univers à travers l’exposition « Antarctica » que le Musée des Confluences propose au public du 26 avril au 31 décembre 2016.

Le tournage a été pensé durant l’été 2015 et c’est fin octobre que l’équipage partait pour 45 jours pour la Terre Adélie, sur cette petite région du Pôle Sud appartenant à la France.

Présentation de l’exposition Antarctica

L’exposition temporaire nous plonge brutalement dans l’univers glacial de cette expédition de 11 hommes, pour réaliser des images que nulle autre personne n’avait pu faire auparavant.
Partant d’Australie pour 11 jours de traversées périlleuses et avec 5 tonnes de matériel, l’équipe a du affronter des vents catabatiques de 300 km/h et une veille 24h/24 primordiale, d’autant plus que le soleil ne se couche pas à cette période de l’année sur l’Antarctique.

Lors de cette exposition, vous poserez vos premiers pas dans le vestiaire dans lequel les aventuriers posaient leurs affaires, jusqu’aux mauvaises odeurs des chaussettes usées… Bienvenue dans le grand froid, aux alentours de -35°C !

Vestiaire Exposition Antarctica Lyon

Presentation materiel antarctisue expedition

Ensuite, c’est une multitude d’écriteaux remplis de chiffres, pour comprendre la dureté de cet endroit. Et un plongeon dans cette eau à -2°C, qui nécessite une préparation aux plongeurs (de 4 à 6h pour s’y aventurer) puisqu’ils doivent enfiler 4 couches pour descendre sous l’eau. Chez les Empereur, Adélie, phoques de Weddell, c’est d’une rapidité déconcertante de quelques secondes. Pas facile l’adaptation !

chiffres exposition Antarctica sur les manchots

Visite exposition Antarctica Musee Confluences Films Antarctica Musee des Confluences

Les images touchantes de l’expo concernent un drame lié au changement climatique. Luc Jaquet ne cesse de le rappeler, puisqu’en 2014, un millier de manchot Adélie ont péri à cause du dérèglement climatique qui a provoqué la fermeture d’un accès unique par un iceberg vers leur alimentation. Seuls 7 espèces vivent sur la terre glacée, alors que 9.000 sont listés sous l’eau glaciale.

L’exposition se terminera par des projections à 360° dans une immense pièce où vous pourrez contempler durant de longues minutes ces manchots, de la naissance à l’âge mûre (45 ans), sur cette banquise presque inaccessible et quelques (rares) couchers de soleil unique sur notre planète.

Visite 360 degres Antarctica

Antarctica Manchot Empereur 360 degres

Premières images de l’exposition Antarctica au

Les nombreux films proposés sur écrans géants sont d’une excellente qualité. Vous pourrez rester quelques minutes devant l’aisance des manchots dans l’eau et vous permettre des fous rires quand ils débarquent sur la glace. Vous en apprendrez plus sur ce continent grâce aux nombreux infographies et chiffres affichés de manière ludique.
Une expo qui sera également intéressante pour les enfants, s’ils savent déjà lire.

Antarctica, par Luc Jacquet @ Musée des Confluences, du 26 avril au 31 décembre 2016.

Publié le 25 avril 2016 à 19:00, par :
La rédaction // // //


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches