BlogCritique CinéBatman v Superman : L’Aube de la Justice – Notre avis sur le film AVEC SPOILERS

Batman v Superman : L’Aube de la Justice – Notre avis sur le film AVEC SPOILERS

Le film v : L’Aube de la Justice (Dawn of Justice) est enfin sorti dans les salles de cinéma et vous souhaitez savoir si ce film vaut le coup d’oeil ? Si vous ne souhaitez rien savoir de l’intrigue, rendez vous sur notre critique du film garantie sans spoils, sinon, scrollez plus bas !

affrontement Batman Superman

Batman v Superman : une attente de 15 ans !

Les deux super-héros sont réunis pour la première fois au cinéma et l’idée de les placer dans le même film date de 2001. Ce film aurait du sortir à cette époque, mais le succès colossal de Batman Begins, et le flop de Superman Returns, ont forcé les productions à repousser ce projet.
C’est finalement qui a dirigé le film, annoncé dès mai 2014.

Revoir la bande annonce du film

La bande son réalisée par Hans Zimmer et Junkie XL.

Notre critique de Batman v Superman : L’Aube de la Justice

Nous sommes donc quelques moments après la fin de Man of Steel. Superman a eu du mal à affronter le Général Zod et la ville de Métropolis est anéanti. De nombreuses personnes sont décédées et pour le justicier masqué, c’est insupportable. Il souhaite avoir le scalpe du monsieur slip rouge.

SPOIL : Les parents de Bruce Wayne ont été assassinés !!!

Le film débute sur un fait que nous ne savions pas du tout. Les parents de Bruce Wayne ont été assassiné. Il nous semble que la planète entière sait depuis 3 générations que Bruce Wayne est orphelin. Pour Zach Snyder, c’est un détail et il nous rappelle que sa maman Martha et son père Thomas sont bien tués et que leur fils en fait des cauchemars, et plutôt violents.
Ce détail aura son importance dans l’affrontement avec Superman mais nous n’allons pas aller si vite dans le film. (Suspense)

Un méchant qui en a dans le pantalon

L’éternel ennemi de Superman , magnifiquement incarné par en psychopathe déjanté, retrouve quelques fragments de kryptonite et sa volonté d’anéantir les super-héros le pousse à faire des choses horribles. Des choses de méchants en somme et de façon plutôt intelligente en discréditant aux yeux du public leur sauveur, Superman. « Destructeur » et « assassin », Superman voit sa cote chuter de jours en jours et c’est finalement le justicier masqué qui l’affrontera dans un combat épique.
Combat qui se terminera de façon ri-di-cu-le :
Martha étant le prénom des mères des deux super-héros, Superman secoue mentalement Batman en le prononçant. Après lui en avoir mis plein la tête durant de bonnes minutes, souhaitant carrément le tuer avec une lance munis d’une pointe kryptonitée, Batman change rapidement de comportement après avoir entendu qu’il pourrait sauver la maman de Clark Kent.

Et là c’est le drame :(

On pense même que Bruce Wayne va s’excuser, voire lui taper une bise. Une scène affligeante qui ridiculise complètement le personnage (et les scénaristes en passant).
S’en suit un combat ultime face à la bête créée par Lex Luthor. Une scène que l’on attendait depuis la bande annonce, qui avait en fait révélée toute l’intrigue, d’où notre nouvelle déception :
Le film n’apporte aucune nouveauté.

Aucun nouveaux gadgets chez Batman

C’est ce qui fait le charme du justicier masqué. Etant un simple humain, il se démarque des autres par ses artifices. Or, nous n’avons aucune nouvelle arme, ni gadget qu’auraient pu inventer Lucious (absent du film) ou Alfred le majordome, qui est sans doute le Meilleur Ouvrir du Monde après avoir construit tout seul cette immense cave au design que même (Philippe) Starck n’aurait pas imaginé.
Même la nouvelle batmobile n’a aucun charme, parce que les plans de caméra vont tellement vite que l’on ne peut pas l’apprécier, la contempler à sa juste valeur. Le bolide qui défonce tout sur son passage (immeuble, bateau….) sans aucune rayure termine sa course dans un mur, stoppée par… SuperCostume.
Il en va de même pour le batavion (qui n’a aucun nom dans le film). Un engin furtif que l’on voit voler… de loin.
Pareil pour le Batcostume. On se demande encore pourquoi Batman possède cette armure d’Iron Man pour affronter Superman, puisque ce dernier peut l’anéantir en un battement de cils.

Et la pire chose à faire dans un film de superhéros…

Cela fait plusieurs années que l’on « bouffe » du super-héros. Et d’après le calendrier à venir, ce n’est pas terminé et les cross over sont en train de tuer l’univers des super-héros.
On est désormais obligés d’assister à des teasings à l’intérieur du film. Dans celui-ci, un teasing monstre sur Justice League, partie 1 prévu pour 2017, où Batman découvre des « Meta Humains » : Flash, , Poseidon…
Les réalisateurs et producteurs ne souhaitent plus faire un film complet comme les Batman de Christopher Nolan, mais ils ont le but de lier tous ces films entre eux.
Nous attendions tous Batman V Superman avec impatience, parce que c’est la rencontre des deux héros les plus populaires de nos générations, et on peut dire qu’ils ont complètement raté leur coup.

Allez, vite le résumé de la critique !

Batman v Superman : L’Aube de la Justice est un divertissement, comme un autre. Les 2h30 passent plutôt vite même si l’on constate quelques longueurs, notamment dans la première heure du film. Mais ce qui nous a déplu, c’est sans doute ce survol des personnages, causé par leur trop grand nombre dans ce film. La réjouissance nous vient des effets spéciaux, indispensable dans ce genre de film, et de la bande sonore qui, a essayé de nous plonger dedans. Malheureusement, le scénario naïf et les cross-over incessants nous ont rapidement remonté à la surface.

Notre note : 5/10 (6/10 si votre place est à tarif réduit).

Publié le 23 mars 2016 à 15:09, par :
La rédaction // // //


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches