Ce jeudi, Apple a déposé le brevet d’un projet de batterie intelligente. De manière concrète, la batterie serait alors en mesure d’optimiser son autonomie en fonction des habitudes de son utilisateur. Par exemple, si la charge de la batterie risque de ne pas suffire pour tenir jusqu’à la prochaine recharge (ce qui signifie que la batterie sait aussi quand elle va être rechargée), l’appareil pourrait alors désactiver certains services ou applications, réduire la luminosité de l’écran, désactiver certaines notifications, etc., afin de gagner en autonomie.

 

Mais alors, comment l’appareil sait quand il va être rechargé ? En utilisant le GPS, et en analysant en permanence l’utilisation de l’appareil, ce dernier saura par exemple grâce aux données de localisation à quels endroits il sera susceptible de profiter d’une recharge (la maison, le lieu de travail, etc.), et ce en fonction des habitudes de l’utilisateur. L’appareil serait même en mesure de déterminer la charge nécessaire pour se maintenir en marche, jusqu’au prochain point de recharge. Il devrait également être capable de connaître les périodes durant lesquelles la batterie est utilisée de manière intensive, et celles pendant lesquelles il est laissé en veille.

Bien entendu, il n’y a encore rien de concret aujourd’hui, car ce n’est encore qu’un projet. Mais parce qu’Apple en a déposé un brevet, cela laisse entendre que la firme pense creuser ce filon, et qu’elle veut être la première à être sur le coup. En revanche, les chances de voir un tel système sur un futur iPhone et celles de voir le concept rester à l’état d’idées sont égales, du moins pour le moment.

La mort programmée de nos appareils

https://www.youtube.com/watch?v=f3a42dMgvkU

via