Application Tuxboard Téléchargez l'application Tux (iOs, Android)

BlogLittérature et BDBlog d’un condamné

Blog d’un condamné


Blog dun condamné Tumblr Blog dun condamne 640x338


Le Tumblr Blog d’un condamné suit le récit d’un condamné à mort. Une maladie incurable qui laisse 30 jours de survie à l’auteur d’après les médecins.

Les médecins me donnent encore 30 jours à vivre. Chaque billet est potentiellement mon dernier.

Jour 1

Je rentre à l’instant de l’hôpital et, pour la première fois depuis ces dernières heures, je suis seul avec moi-même. J’alterne entre euphorie et désespoir. Je me sens comme saoul, assommé.

Moi qui croisait les doigts pour ne pas devoir me faire opérer, pour ne pas devoir subir un long et lourd traitement, je suis en partie exaucé. Le verdict est tombé : il n’y a rien à faire. Il me reste approximativement trente jours à vivre.

J’ai 58 ans et je n’en aurai jamais 59. Je mourrai en 2013.

Sur le trajet du retour, mon fils m’a donné l’idée de faire un blog, de me forcer à écrire mes impressions pour chacun des derniers jours de ma vie. Afin de les conscientiser, de les vivre intensément, de laisser un souvenir. Et de ne pas me réveiller un matin en me disant « plus qu’une semaine », « plus que deux jours », « plus rien ».

Le nom de ce blog est, bien entendu, inspiré du chef-d’œuvre de Victor Hugo qui marqua mon adolescence. Mais il ne s’agit plus d’un pamphlet politique. Des grandes espérances, de ma juvénile ambition de changer le monde il ne reste que trente petits jours.

Je ne souhaite pas entrer dans les détails concernant la maladie. Je ne souhaite pas entrer dans les particularismes de ma vie. Et parce que le temps m’est compté, il n’y aura pas de commentaires, pas d’adresse de contact. Du moins, de mon vivant.

Je m’excuse également par avance auprès d’éventuels lecteurs pour les fautes de frappe qui jalonneront certainement ces billets. Je n’ai jamais été très attentif à l’orthographe. J’avoue que c’est à présent le cadet de mes soucis.

Je me sens désœuvré. J’ai tant à faire avant l’échéance fatidique que je ne sais par quel bout commencer. Les idées se bousculent dans ma tête, les cris, les pleurs, les sentiments. Je suis spolié, victime d’une profonde injustice. Mais en même temps déjà résigné. Au moins ce blog me donne un moyen d’action.

Je sens poindre en moi la motivation pour faire des millions de choses. Des petites bulles d’enthousiasme qui gonflent puis éclatent, me laissant l’amère sensation que tout cela est vain, qu’on verra bien demain.

Hier encore, j’avais toute la vie devant moi. Trente ou quarante années, au bas mot. Aujourd’hui trente jours. Je pense que je ne réalise pas encore. Je dois être sous le choc.

Bon, je pense que mon fils doit avoir créé et configuré le blog. Il m’a même créé un compte Twitter. Je vais pouvoir poster ce premier billet.

À demain…

Jour 2, et les autres, sur son Tumblr.

Processing your request, Please wait....

Publié le 5 juin 2013 à 11:13, par :
Mr Tux // // //

Fondateur de Tuxboard, en 2003. Hyperactif, grand voyageur et fan de Burgers. Si le plan A ne fonctionne pas, réessaye le plan A.


Commenter avec son compte Facebook

Il y a 24 anciens commentaires sur cet article. Ajouter le vôtre

#1 BodhiFader
5 juin 2013 à 11 h 36 min

C’est “dur” a lire ….. mais respect, car c’est encore plus dur de l’écrire ……

Bon courage.

#2 Adrien
5 juin 2013 à 11 h 44 min

C’est clair que c’est pas simple! Courage à lui!

#3 JackFacial
5 juin 2013 à 11 h 45 min

Bonne initiative. Triste aussi. Je vais suivre ça avec attention, merci tux

#4 N.
5 juin 2013 à 12 h 18 min

Bon au risque d’être polémique, il faut toujours avoir du recul sur ce genre de situation.

Je ne compte plus le nombre de pervers (oui à ce niveau là, c’est clairement de la perversité) qui ont simulé une maladie incurable ou même un décès pour attirer l’attention sur internet…

#5 Naryum
5 juin 2013 à 12 h 23 min

Effectivement dur à lire… Mais comme beaucoup qui ont ou vont découvrir ce blog je compte bien le lire chaque jour jusqu’au dernier billet…

#6 Ryuu
5 juin 2013 à 13 h 00 min

@N. j’y est penser aussi :/

#7 Ryuu
5 juin 2013 à 13 h 01 min

@N. j’y ai penser aussi :/

#8 BCGD
5 juin 2013 à 14 h 37 min

Quand je li sa, j’ai comme une envie de remettre ma vie en question..

#9 maddrum
5 juin 2013 à 15 h 29 min

J’ai 30 j à vivre, alors j’ouvre un blog direct en rentrant de l’hôpital…
Juste bidon pour avoir du succès sur internet, un travail de fin d’études surement

#10 Heisenberg
5 juin 2013 à 16 h 00 min

Il lui reste plus qu’a monter un labo de Méthamphétamine..

#11 Lucien
5 juin 2013 à 19 h 28 min

ca m’a l’air d’etre un gros fake.
Le pire, c’est le bouffon qui est derriere ca, casse carrément l’interet pour ceux qui vont vraiment creuver et qui voudraient faire pareil. Parce que plus personne n’y croira.

#12 Ad
5 juin 2013 à 23 h 09 min

Surement un gros fake, mais buzz réussi en tout cas, 3700 abonnés sur twitter en moins de 72 heures .. c’est pas mal du tout !! je parie pour 40 000 d’ici 15 jours !

#13 Eron
5 juin 2013 à 23 h 13 min

J’ai déja vu! Il meurt à la fin!

#14 Unabomber
6 juin 2013 à 11 h 28 min

J’aimerais bien qu’on me dise quelle genre de maladie te laisse 30 jours a vivre tout en te laissant ta complète capacité mentale !!!

Aucune

#15 T, Ardisson
6 juin 2013 à 15 h 57 min

Je compte l’inviter pour mon émission SLT ! pour “l’invité du samedi 20h”

#16 Promotio
6 juin 2013 à 20 h 42 min

“Mon chef est un crétin. Je le hais. J’ai toujours eu des rapports cordiaux avec lui, j’ai toujours baissé là tête quand il le fallait.

J’ai décidé de me moquer un peu de lui. J’ai annoncé au secrétariat que, pour raisons familiales, j’avançais mon mois de vacances à juin et que mon médecin m’avait prescrit une déconnexion totale, que mon téléphone de fonction serait coupé mais de ne pas s’inquiéter, que les projets clients sont prévus pour septembre, que je m’occuperai de tout à mon retour. Rien que d’imaginer sa tête quand il apprendra que je suis mort, ça me fait rigoler. C’est assez malsain de ma part mais je m’en fous. Après ce coup de fil, j’ai balancé le téléphone de fonction dans la benne à ordure au bout de ma rue. Je me suis senti comme libéré.”

C’est gros…

Encore un guignol qui fait le malin.

#17 que.savons.nous
7 juin 2013 à 0 h 25 min

Lucien, vous n’êtes pas obligé d’être insultant.
Que certains puissent en douter, pourquoi pas, mais votre message est vraiment desobligeant.
Dans l’hypothese où ce n’est pas un canular, c’est un manque de respect et une arogance puerile.
Concernant cette “hypothese”, celle-ci est tout autant probable que celle consistant à prétendre qu’il s’agisse d’un canular (ou “fake” comme disent les kikoo).

en fait, l’idée qu’une personne puisse entreprendre de genre de demarche vous derange au point de ne pas la surporter et de preferer l’idée qu’une personne soit plus puerile que vous au point de faire ce genre de farce… et ce, malgrés la teneur des propos du blog.

Et pour vous paraphraser : c’est vous qui cassez carrement l’interret pour lui, qui va crever.

a mediter.

#18 Promotio
7 juin 2013 à 2 h 18 min

@que.savons.nous

Lis attentivement les quelques billets déjà publiés et si tu fais preuve d’une analyse dotée un tant soit peu de finesse tu comprendras qu’il n’y a pas de place pour le doute.

Pour ma part, je comprends et soutiens tout a fait la révolte de Lucien. Je l’encourage aussi à travailler un peu plus la forme car il semble par ailleurs qu’il pourrait avoir des choses intéressantes à exprimer.

Je t’encourage aussi à méditer sur ces quelques mots…

#19 Cams
7 juin 2013 à 16 h 20 min

Je me suis également posé la même question à la lecture. Néanmoins, quelle que soit la réponse à apporter, je me dis que même si c’est un fake, c’est, d’un point de vue littéraire, la même chose. On ressent l’émotion à travers les articles du blog, très poignants. Au final, si c’est vrai, c’est tragique, mais c’est une belle initiative. Si c’est faux, cela reste l’oeuvre de quelqu’un qui a une grande sensibilité et qui a eu, je pense, une très bonne idée, qu’il ne faut pas dénigrer : il ne se moque pas des mourants, il ne se présente pas sous un mauvais jour. Au “pire”, il nous aide à nous imaginer ce qu’il peut se passer dans leur esprit. Donc pourquoi pas.

#20 Cams
7 juin 2013 à 16 h 25 min

@Lucien : il retire l’intérêt pour ceux qui vont vraiment mourir ? Je ne crois pas que quelqu’un qui va bientôt mourir accorde vraiment de l’importance à ce que l’on peut penser de son initiative. L’important dans cet exercice, c’est d’être sincère. De toute façon, personne n’ira commenter ce genre de billet en répondant “bouffon t’es qu’un gros fake vtff”. L’idée de ce genre de blog, si l’auteur est vraiment mourant, c’est de se libérer, c’est une forme d’exutoire, comme un journal intime. C’est une démarche personnelle. Il ne s’agit pas de rechercher la reconnaissance ni la pitié des gens. C’est pas quand l’auteur sera mort qu’il sera invité sur un plateau télé…

#21 Tom
25 juin 2013 à 19 h 02 min

Gros fake :)

#22 moi
26 juin 2013 à 0 h 29 min

tout à fait d’accord avec toi cams !! rien à redire !

#23 anonyme
29 juin 2013 à 13 h 10 min

D est mort cette nuit

#24 Cams
29 juin 2013 à 14 h 10 min

Si tu as bien suivi, D. n’est pas l’auteur du blog mais un “personnage” tiers…

Commenter avec d'autres comptes

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2014 | Tuxboard : concentré de news fraîches