Braderie de Lille 2017 : consulter le programme pour tout savoir

 

La Braderie de Lille 2017 est l’évènement incontournable du Nord. Elle aura lieu les 2 et 3 septembre et rassemblera près de 2 millions de personnes. 3.000 policiers seront mobilisés pour sécuriser la braderie.

Mise à jour le 30 aout 2017 à 12h30 : Cette année, la Braderie de Lille débute officiellement le samedi 2 septembre à 8h jusqu’au dimanche 3 septembre à 18h.

Dates de la Braderie de Lille
Plan de la Braderie de Lille
Programme de la Braderie de Lille
Concert de la Braderie de Lille

Dates de la Braderie de Lille

La Braderie de Lille débute officiellement chaque premier week-end du mois de septembre, du samedi à 8h jusqu’au dimanche à 18h. Cette année, elle aura lieu du 2 au 3 septembre. Le périmètre dédié à l’événement sera interdite à tous les véhicules du vendredi 1er septembre à 19h au lundi 4 septembre à 1h (sauf véhicules autorisés). La ville précise que le métro et le tramway de Lille roulera non-stop et le service sera renforcé.

La braderie s’étend sur plus de 10 km de trottoir et comporte plus de 10.000 exposants. Prenez de bonnes baskets pour arpenter les rues de la ville.

Un peu d’Histoire

Le mot « braderie » apparaît pour la première fois dans un texte du XVe siècle, en 1446, intimement liée à la « franche foire » médiévale. Le mot « braderie » au sens de « rôtisserie » (du flamand « braaden ») était utilisé par les personnes souhaitant exposer leurs viandes devant leurs maisons (rue Grande-Chaussée). Ce n’était pas une vente d’objet usagée à l’époque.

Nouveautés de l’année

Seuls les Lillois seront autorisés à brader, les autres seront installés à l’écart moyennant une taxe de 250 euros.
Les parkings publics seront fermés. L’alcool sera prohibé sur la voie publique, mais pas les moules-frites.

– La création de secteurs Braderie pour les résidents lillois des rues, places et boulevards qui ne sont plus autorisés à la Braderie,
– un « axe de la chine » avec les brocanteurs et antiquaires professionnels boulevards Louis XIV, Liberté et les rues adjacentes,
– une braderie de la BD au Palais des Beaux-Arts,
– un village des commerçants place Rihour,
– un village sportif place du Théâtre,
– un village des associations autour de la porte de Paris,
– une braderie des enfants à la Gare Saint Sauveur le dimanche.

Le Plan

Les visiteurs pourront entrer et circuler librement à pied dans le périmètre de sécurité. Pour les automobilistes, un laissez-passer sera nécessaire pour prendre le volant entre le vendredi 1er septembre 19h et le samedi 2 septembre 8h, et entre le dimanche 3 septembre 18h et le lundi 4 septembre 1h.

Consulter le plan pour la Braderie de Lille.

A noter que la SNC propose des réductions pour les visiteurs des départements voisins, comme dans l’Oise avec des billets de TER allant de 2 à 10 €.

90% de l’ancien périmètre de la Braderie est préservé avec une réorganisation pour une meilleure fluidité et un meilleur contrôle des accès.
Les brocanteurs ne s’installeront plus autour du parc Lebas mais tout le boulevard Louis XIV et celui de la Liberté créant ainsi un « axe de la chine ».

Les moules et les frites !

La braderie est une belle fête et notamment pour les amateurs de moules. Le restaurant « Aux Moules » rue de Béthune, avait totalisé en 2015 près de 5,5 tonnes de moules achetées (4 500 plats !).. avec des frites. Au total à Lille, près de 500 tonnes de moules et 30 tonnes de frites sont avalés durant la braderie.

Un show et un concert

Un jour avant le lancement des hostilités, un concert géant aura lieu au Théâtre Sébastopol avec le groupe Texas avec Charleen Spiteri, et Florent Motte (Mozart l’Opéra rock), Clare Maguire et le favori des prochaines victoires de la musique Gauvins Sers.
Un Live Dj Set à l’Imaginaire samedi à partir de 14h et jusqu’à 1h30 du matin avec Bontaz Crew, Vincluzöo, Le Coyote, PKZ, Alexis M. et Valcom). Une soirée électro, deep house, minimal !

Le semi-marathon de Lille !

A l’occasion de la Braderie de capitale des Flandres, un semi-marathon est organisé (mais aussi un 10km) dans la matinée du 2 septembre. Il s’exporte sur le Grand Boulevard. On peut y participer en individuel ou en challenge entreprises pour 25 euros (Départ de la course à 9h). Un parcours qui partira de Tourcoing-Mouvaux ou de Roubaix-Wasquehal, pour rejoindre Lille.