Jasper Van Loenen est un designer indépendant qui souhaite apporter une petite innovation dans le monde des drones, notamment avec le DIY ou «Drone It Yourself». En rappel, les drones sont des aéronefs capables de voler et d’effectuer une mission (par exemple, prendre des photos ou vidéos dans une zone à accès difficile) sans présence humaine à bord. Depuis quelques années, les drones radiocommandés ont le vent en poupe et se sont largement démocratisés, bien au-delà du cercle des modélistes. Mais pour changer un peu, Jasper Van Loenen propose un kit à réaliser soi-même, à l’aide d’une imprimante 3D.

Chargement du player …

 

Ce kit contenu dans une valise comporte des pinces, quatre moteurs et leurs hélices, une batterie, un transmetteur et un récepteur. La majeure partie de ces éléments a été réalisée à l’aide d’une imprimante 3D, avec la matière plastique. Mais la plus grande particularité de ce kit, c’est qu’il ne comporte pas de base fixe. En effet, chaque rotor peut être fixé sur n’importe quel objet. Dans la vidéo de démonstration, on voit alors le kit posé sur une jante de vélo, un clavier, une planche de surf, un téléphone, un livre, etc. Autrement dit, vous pourrez tout faire voler, à condition qu’il soit possible d’y fixer solidement les rotors.

A savoir que Jasper Van Loenen a rendu public les plans de son kit. Ce qui veut dire que tout le monde peut le réaliser, à condition déjà de disposer d’une imprimante 3D. Pour contrôler le tout, il faudra aussi un logiciel libre, OpenPilot CC3D, qui permettra également aux développeurs de créer des applications de contrôle de l’appareil.