Votre jour J approche et l’heure est au choix de la robe ou des robes ? En effet, depuis quelques années, la tendance veut que la mariée change de robe deux fois pour toute la durée des festivités.

Une idée qui ne déplaît point aux jeunes femmes qui se plaisent à rayonner dans leurs jolies robes. Mais quel type de robe choisir ?

Les conseils pratiques pour choisir votre robe

Après l’église, il est l’heure pour vous de fêter votre engagement. Qui dit fête, dit aussi amusement. Laissez de côté votre jolie robe de princesse et place à votre deuxième robe. Mais pour rester toujours la plus belle de la soirée, misez sur une tenue de soirée. Pourquoi ?

  • une tenue de soirée est plus pratique pour danser
  • une robe de soirée offre plus de modèle
  • ce type de robe marque bien plus le côté festif et décontracté

La robe longue : idéale pour la deuxième robe

Bien qu’il soit question de festivité, la robe de soiréeest l’alliée idéale pour profiter pleinement de ce grand jour. La robe longue camoufle bien plus les petits défauts. Durant la soirée, vous devriez vous déplacer un peu partout dans la salle, cette robe vous permet de vous déplacer sans grande difficulté. Pour les coupes, les possibilités sont bien plus larges que pour une robe courte.

Prendre compte de votre morphologie

Personne ne se ressemble et pour cause chacune possède sa morphologie. Mais heureusement, l’univers de la mode a su regrouper les types de silhouettes en catégorie. Avant de vous accaparer une belle robe de soirée comme deuxième robe pour votre mariage, pensez d’abord à votre morphologie.

Vous êtes ronde comme un joli O

Vous avez quelques rondeurs par-ci et par-là. Ce n’est pas un obstacle pour mettre une robe de soirée longue et bien sûr, contrairement à ce que l’on pense, elle ne va pas vous faire grossir encore plus. Le tout est de faire le bon choix. Optez pour la fluidité, de quoi vous mettre bien à l’aise et vous permettre de bouger. Ce type de robe a un effet réducteur en cachant très bien les petites courbes qui dérangent.

Vous possédez une morphologie en A

Vous mettez toutes les chances de votre côté, car c’est actuellement la forme « tendance » du moment. Tout le monde vous envie pour votre hanche marquée. Cependant, toutes les robes ne sont pas votre alliée. Même si vous avez une silhouette bien formée, telle une star d’Hollywood, il n’est pas question non plus de mettre une robe trop près du corps, trop moulante, qui n’est pas l’idéale pour vos jolies formes. Optez plutôt pour une robe élancée et fluide ou une coupe en sirène.

Vous avez une hanche de guêpe comme un X

Croyez-nous, nombreuses sont celles qui vous envient pour votre taille très bien marquée, donc autant les mettre bien en valeur en choisissant une robe longue bien cintrée. Misez aussi sur une robe avec un grand décolleté ou une robe à épaule dénudée pour offrir encore plus de charme à votre tenue. La robe à éviter fortement est la robe droite qui est celle la plus inadaptée à votre morphologie.

Vous avez une silhouette en V

Les personnes qui ont une silhouette en V ont des épaules larges, ce qui est source de complexe. La robe idéale pour ce type de morphologie est d’éviter les robes moulantes qui ont tendance à révéler excessivement la forme en V. Préférez une robe à volant. Si vous désirez mettre en valeur votre décolleté, choisissez une robe dénudée avec un petit volant aux épaules.

Après avoir prix compte de votre morphologie, la matière est aussi un élément primordial à choisir avec précaution.

Quelle matière choisir pour la robe ?

La robe idéale est celle qui offre une bonne tenue pour toute la durée de la soirée. Certaines matières sont à privilégier, d’autres méritent plus une bonne dose de réflexion.

La mousseline : cette matière a toute sa place dans ce genre d’évènement. Elle offre de la fluidité et surtout elle ne froisse pas facilement.

Le tulle : comme la mousseline, le tulle permet d’avoir une robe à volant et fluide. Cependant, ce tissu est assez fragile, il faudra faire attention aux objets qui accrochent facilement.

Le taffetas : si vous voulez une robe à la couleur brillante sans vouloir passer par les paillettes, c’est le choix idéal. Mais attention, ce tissu a la fâcheuse tendance de se froisser trop facilement. Donc impossible d’avoir à la fois une bonne tenue et de la brillance, parce que vous bougerez beaucoup.

Le tissu satiné : l’alternative au taffetas est le tissu satiné. Il ne se froisse pas au moindre geste et offre une bonne tenue. Il offre aussi plus de volume. C’est la matière idéale pour une robe évasée.

La dentelle : pour donner de la grâce et de l’élégance, la dentelle est une valeur sûre. Cette matière apporte de la finesse à votre robe. Vous avez le choix entre de la dentelle intégrale ou seulement à moitié. Elle marie très bien avec d’autres tissus. Toutefois, si vous la choisissez une robe intégralement en dentelle, privilégiez la coupe en sirène ou en fourreau pour ne pas donner l’impression d’être trop chargé et d’être trop lourde.

Le velours : pour donner un ton festif, c’est le choix par excellence, à condition de choisir du velours brillant. Le velours mat est trop terne pour une telle soirée.

Les petits conseils en plus

Voici quelques conseils en plus pour profiter pleinement de votre plus beau jour :

  • Une jolie fente est plus pratique pour marcher tout en donnant du charme à votre robe, parfait pour une robe de soirée longue.
  • Vous êtes la star du jour donc ne vous priver pas, choisissez une robe au ras du sol ou même avec une petite traîne au dos ou une traîne à la manche, faites votre choix.
  • Si vous souhaitez profiter à 100% de votre soirée sans vouloir vous prendre la tête avec la robe qui froisse, misez sur une robe plissée, autant la froisser au préalable mais avec plus d’élégance.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. L’essentiel est que vous choisissez celle qui vous plaise !