Canonical, sponsor officiel du système d’exploitation libre Ubuntu, a décidé de ne plus se limiter aux ordinateurs, et de partir ainsi à la conquête des Smartphones, mais aussi des tablettes et des téléviseurs. D’ailleurs, la société vient de dévoiler son nouvel OS spécialement conçu pour les Smartphones. Ce nouveau système d’opération sera notamment présenté au public la semaine prochaine lors du Salon CES 2013 à Las Vegas.

Ubuntu pénètre ainsi sur ce marché très concurrentiel, assez dominé par iOS et Android. Cette nouvelle distribution Linux s’appuie notamment sur le noyau d’Android avec tous les drivers. Elle propose bien entendu les applications natives classiques telles que la fonction appel, la messagerie vocale, SMS et MMS, email, un navigateur, un programme gérant l’appareil photo, une galerie d’images, un lecteur de musique et de vidéo… Cela sans oublier les applications web telles que Facebook, Twitter, Google Maps, Gmail, Skype

Par ailleurs, l’OS mobile d’Ubuntu serait capable de tourner sur une large gamme de mobiles, aussi bien les modèles d’entrée de gamme que les Smartphones haut de gamme. Cela dit en passant, aucun partenariat particulier n’a encore été annoncé, et aucun mobile embarquant de série l’OS n’a encore été dévoilé. Mais la démonstration a été faite sur un Galaxy Nexus, qui embarque normalement Android. D’ailleurs, Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu, de préciser que chaque téléphone fonctionnant sous Android pourra également fonctionner sous Ubuntu. Reste maintenant à convaincre les fabricants et les opérateurs.

Vidéo de la Keynote Ubuntu par Mark Shuttleworth

Vidéo démonstration :

Chargement du player …