Virus A/H1N1 Grippe Porcine Que Risque-t’on ?

 
Une épidémie touche le Mexique et le sud des Etats-unis. L’épidémie de grippe porcine (ou grippe nord américaine) du nom scientifique A/H1N1 a infecté de nombreuses personnes à Mexico, en tuant une centaine. En France, nous restons en vigilance sans entrer dans une panique. On peut toujours manger du porc puisque le virus se transmet par voies respiratoires.
Un conseil pour ces prochains jours : ne pas se rendre au Mexique.
Le ministère de la santé a mis en place un Numéro Vert : 0825.302.302

Qu’est ce que la grippe porcine ou grippe mexicaine ou grippe nord-américaine ?

C’est une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A (H1N1). Elle peut se répandre rapidement. C’est (pour l’instant) une épidémie humaine puisque aucun cas d’épizootie (épidémie animale) n’a été officiellement signalé.r l’instant, une épidémie humaine”, selon le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Bernard Vallat.

Peut-elle être transmissible à l’Homme ? Si oui comment ?

Le virus A/H1N1 affecte les humains, et se transmet par voie respiratoire, d’où l’importance des masques dans les régions à risque. La maladie touche surtout des jeunes adultes en bonne santé selon l’OMS.

Peut-on toujours manger du porc?

Le virus se transmet d’homme à homme par voie respiratoire, donc il n’y a aucun risque de manger de la viande de porc. D’autant plus que la viande de porc cuite à température de cuisson (env/ 71°C) détruit les virus, bactéries

Existe-t-il un vaccin contre cette grippe ?

Il en existe pour les porcs, mais pas encore pour les humains. Un délai de plusieurs mois de fabrication est nécessaire (4 à 6 mois) d’après Sanofi Pasteur.
Un médicament, le Tamiflu, est un bon remède actuellement. C’est un antiviral antigrippal.

Zapping des médias concernant ce virus

 
Le point de vue de Christophe Barbier sur cette grippe porcine.
 
Quelques actualités récentes :
 
Grippe porcine: un enfant de 23 mois décède aux Etats-Unis