Burger King

L’enseigne Burger King, reine du Whopper, veut accélérer son développement en France avec, à moyen terme, l’objectif de s’arroger 20% du marché du hamburger.

Fini les rumeurs. Burger King affiche désormais clairement ses ambitions en France. Le numéro deux mondial du hamburger (loin derrière McDonald’s et ses 34 000 restaurants) vient de rendre public un accord de joint-venture signé lundi avec le Groupe Bertrand, qui exploite 250 établissements sur des créneaux très divers (salons de thé Angelina, sandwicherie Bert’s, bar-brasserie Café Leffe…). Cette coentreprise doit permettre le développement tricolore de l’enseigne et aura pour actionnaire majoritaire le groupe français, le fonds d’investissement Natixis Partners complétant le tour de table. Les trois partenaires n’ont pas dévoilé la répartition exacte du capital.

Cette joint-venture représente un « vrai virage, une accélération très forte pour le groupe, c’est le coup d’envoi du déploiement de Burger King en France », assure Olivier Bertrand. « Nous visons 20% de part de marché (du burger, ndlr) en France » et « un vrai leadership produit sur le segment du burger », ajoute-t-il, se disant « très enthousiaste ».

Après avoir quitté la France en 1997, fermant 39 restaurants jugés trop peu rentables, Burger King avait annoncé fin 2012 son retour dans l’Hexagone par le biais d’une alliance avec le groupe italien de concessions Autogrill. Il a ainsi ouvert un premier restaurant en décembre 2012 à l’aéroport de Marseille Provence, suivi d’un deuxième en 2013 sur une aire d’autoroute près de Reims.

Une troisième ouverture (la première à Paris) se fera le 17 décembre, gare Saint-Lazare, a annoncé mardi 26 novembre José E. Cil, président de Burger King pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.  Enfin, concernant l’éventuel intérêt de Burger King pour le rachat de la firme Quick, objet d’une rumeur récurrente, José Cil l’assure : « C’est juste des rumeurs. Je ne commente pas les rumeurs ». 

Et au-delà de notre insatiable appétit des Burgers Whopper, Rodeo ou encore Double Cheese Bacon, les ambitions de Burger King sont une bonne nouvelle pour l’économie française : l’objectif annoncé est de créer 1200 emplois dans l’hexagone.

Un petit aperçu de ce que l’on pourra bientôt avoir entre nos mains et partout sur nous. Voici le test du quadruple Whopper, histoire de se mettre en appétit ou pas…