La Fédération des Aveugles de France (FAF) utilise les photos de personnalités pour leur dernier campagne de publicité avec comme slogan : Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ?
Sous forme de calendrier, l’association FAF a décidé d’alerter l’opinion publique et les décideurs sur cette situation intolérable.

Dans cette société marquée par l’image, nous avons choisi d’en détourner quelques unes afin d’éveiller les consciences.

Un Français sur 1000 est aveugle. Un Français sur 100 est malvoyant. Plus d’un million et demi de nos concitoyens sont touchés ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette situation va dramatiquement s’amplifier dans les années à venir, au point de devenir avec la maladie d’Alzheimer, l’un des fléaux de demain.
Information, emploi, transports, voirie, éducation, culture… Les droits des personnes aveugles et handicapées visuelles s’amenuisent sans que personne ne s’en aperçoive réellement.

Pour preuve, ce chiffre : seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. A ce rythme, l’objectif de 100% au 1er janvier 2015 rendu obligatoire par la loi de février 2005 sera loin d’être tenu.

Pour faire entendre les droits des aveugles et handicapés visuels, la FAF propose un calendrier dont voici les deux premiers mois avec DSK et Nicolas Sarkozy aveugles :

Les autres personnalités sont Jamel Debbouze, Zinedine Zidane, Ségolène Royal, Gérard Depardieu, Frédéric Mitterrand, Thierry Ardisson, Daniel Cohn-Bendit, Michel Drucker, Michel Denisot, Laurence Parisot.

Faites un don et vous recevrez le calendrier gratuitement.
Le site faf.asso.fr