L’entreprise Terrafugia a récemment dévoilé le nouveau design de sa future voiture volante. Surprise, celle-ci volera et sera autonome. Après la Jaguar qui lit dans vos pensées, voici la voiture volante du futur.

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La voiture volante, un fantasme pour tous les amoureux de technologie et de science-fiction

Les voitures volantes font probablement partie des fantasmes de beaucoup d’amoureux de science-fiction. Beaucoup pensent d’ailleurs qu’il sera un jour possible de conduire son véhicule à la manière d’un Korben Dallas, héros grognon du film « Le Cinquième Élément » réalisé par Luc Besson en 1998.

Pour l’heure, même si nous sommes encore loin de ces scènes de circulation dantesques criblant le ciel d’un ville futuriste toute en verticalité, la technologie automobile avance doucement mais surement. On vous avez d’ailleurs récemment parlé de la conduite automatisée du futur vue par Bosch.

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Terrafugia espère ainsi commercialiser la première voiture volante et autonome. La firme travaille actuellement sur un prototype baptisé TF-X. Il a été présenté en 2013 et son design a été retravaillé récemment. Terrafugia devrait rapidement construire un modèle à l’échelle 1/10 afin que celui-ci soit testé dans une soufflerie du célèbre MIT.

Contrairement à l’ancien prototype de la firme nommé « Transition », la voiture volante TF-X sera capable de décoller et d’atterrir verticalement à la manière d’un hélicoptère. Cela a été pensé pour que le véhicule puisse se poser à peu près n’importe ou, même si l’espace est relativement restreint.

Le prototype TF-X, la voiture hybride de demain

La TF-X pourra accueillir quatre passagers et disposera d’un fonction de pilotage automatique entièrement contrôlé par ordinateur. L’utilisateur entrera simplement les coordonnées de sa destination et le véhicule se chargera du reste.

Cette voiture volante hors du commun dispose d’ailes dépliables qui sont elles mêmes pourvues de moteurs électriques inclinables. Ces moteurs sont alimentés par le moteur thermique de 300 chevaux du TF-X et sont capables de passer de la position verticale à la position horizontale (cela permet au véhicule d’alterner entre les phases d’atterrissage, de décollage et de croisière). En vol, le véhicule pourra atteindre une vitesse de croisière de 321 km/h et couvrir une distance d’environ 800 kilomètres.

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L’atterrissage sera assuré en grande partie par l’ordinateur du véhicule, mais l’utilisateur aura le dernier lorsqu’il s’agira de choisir une zone sûre et stable pour se poser. Une fois à terre, les ailes du véhicules se rabattront en quelques secondes, le transformant en véhicule beaucoup plus conventionnel capable d’avaler les kilomètres et de parcourir les routes.

Ce prototype hybride pourrait annoncer un tournant sans précédent en ce qui concerne l’industrie automobile. La firme Terrafugia estime que son TF-X aura besoin de 8 à 12 ans de développement supplémentaires avant de pouvoir être commercialisé.

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