Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogLifestyleRegarder les chaines d’info en continu est mauvais pour la santé !

Regarder les chaines d’info en continu est mauvais pour la santé !

Voici probablement une information qui ne surprendra personne. Regarder en boucle les chaines d’info en continu est anxiogène et mauvais pour la santé. Il suffit de regarder le matraquage médiatique lors des récents attentats pour s’en rendre compte.

chaines info continu mauvais sante

Info en continu = attention danger

La TV et ses dangers… Lorsque les chaines d’informations en continu couvrent les actualités grave qui peuvent frapper le monde ou notre pays, elles ne le font pas à moitié. Cela peut avoir un impact grave sur le téléspectateur qui aurait la fâcheuse tendance à les regarder « en boucle ».

Le vendredi 13 décembre 2015, jour des attentats de Paris, la télévision française et les médias en général sont sur le pied de guerre. Les chaines d’information en continu sont partout : au Stade de France, à quelques dizaines de mètres du Bataclan toujours occupé par les terroristes ou suivant de près les opérations pour les neutraliser. Quoi qu’il fasse, le téléspectateur est « mitraillé » par ce type d’informations anxiogènes, même si cela ne lui apporte absolument rien.

chaines info continu mauvais sante 1

Le stress dû aux informations sur les catastrophes et autres attentats peut donc avoir un impact négatif sur la santé mentale et émotionnelle du téléspectateur, et celui-ci peut même dans certains cas souffrir de stress post-traumatique similaire (à un degré bien moindre évidemment) à celui que connaissent les soldats revenus de la guerre.
Les images montrant les victimes ou les lieux de l’attaque peuvent donc avoir un impact important et poussent le téléspectateur à s’imaginer qu’il court un risque immédiat.

De l’information brute et anxiogène

En réalité, c’est surtout le manque d’explication et de réflexion qui nuit fortement au téléspectateur, puisque celui-ci reçoit un flot d’images en direct à l’état brut, sans que celles-ci aient bénéficié d’un quelconque contrôle en amont. Le fait que les journalistes sur place n’en sachent pas plus que le téléspectateur rend évidemment cela encore plus anxiogène.

chaines info continu mauvais sante 2

De nombreuses études ont récemment révélé que le fait de regarder les chaines d’information en continu au moins six heures par jour augmentait drastiquement le risque pour le téléspectateur de développer des symptômes de stress post-traumatique et de stress aigu.

Le meilleur moyen pour conserver sa santé mentale intacte reste évidemment de couper les chaines de radio et de télévision et de rester fidèle à la presse, qui propose une information approfondie et filtrée, bien plus valable qualitativement parlant.

Découvrez aussi les dangers de l’application Tinder ainsi que les dangers des capsules de café.

Publié le 4 janvier 2016 à 15:02, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches