Nous avons été invités par Nissan France afin de participer au Juke Challenge sur la piste du CERAM de Mortefontaine (Oise). Arrivés sur place, plusieurs ateliers ludiques nous ont été proposés durant la journée avec, à chaque fois, des parcours chronométrés.

Efficacité du système autobloquant du Nismo RS

ceram mortefontaine nissan nismo rs

Le premier atelier consistait à réaliser un virage à gauche sur un morceau détrempé suivi d’un slalom pour tester l’efficacité des deux systèmes (4 roues motrices et 2 roues motrices). Et surprise, nous avons eu les meilleures sensations avec le Nismo RS à 2 roues motrices.

Glisse avec des pneus EasyDrift

ceram mortefontaine defi easydrift

Lors de ce deuxième atelier, nous sommes montés à bord d’un modèle DCI équipé de pneus arrière Easydrift qui récréent la glisse sur la glace (ou sur la neige). Il devient alors très difficile de maîtriser le véhicule.
Le but de l’exercice est de tenir la voiture dans des enchaînements pour sentir et contrôler la dérive. Nous étions notés durant la dernière grande boucle. Il fallait faire un « drift » le plus joli possible (de préférence) et le plus long. Autant vous dire que nous avons connu un peu de difficultés.

Conduite du Nismo RS sur le circuit

mortefontaine ceram nissan nismo rs

Les choses très sérieuses commencent avec cet atelier. Après avoir testé l’efficacité du système autobloquant, nous avons pu effectuer trois tours de circuit (long de 3 kilomètres) avec le Nismo RS. Durant l’exercice, nous avons été chronométrés pour passer de 80 à 140 km/h en quelques secondes et avons eu l’impression de conduire dans un tube.

Baptême avec le Nissan Juke R 2.0

mortefontaine ceram nissan juke r 2.0

Après le 80-140, nous avons testé en compagnie d’un pilote expérimenté le 140-220 (avec une pointe à 230 !) le Nissan Juke R 2.0 de 600 chevaux (estimé à 500.000 euros …) sur une voie inclinée à 43 degrés. Nous pouvons dire que nous avons pris beaucoup de plaisir !

Une fois installés à bord du Juke R 2.0, le mélange des deux modèles Juke + GT-R Nismo est visible. Le volant et le tableau de bord du véhicule se trouvent tout près du levier de vitesses et l’écran nous donne toutes les données techniques. Autres éléments très sympas dans le Juke : deux sièges Recaro avec harnais de sécurité (indispensables pour éviter les mouvements brutaux) et un arceau multipoints.

Et enfin, pour finir la journée en beauté, nous avons eu le privilège de conduire le Juke R 2.0 avec quelques éléments des ateliers précédents sur une belle et longue ligne droite sur un court tracé. Après un démarrage rapide, nous avons remarqué que la poussée est instantanée et continue à l’aide de la boite de vitesses à double embrayage. Comme poussé par une catapulte, le Juke R nous téléporte très vite dans un sacré vacarme. Le freinage est également à la hauteur !

ceram mortefontaine nissan juke r 2.0

Merci à l’ensemble de l’équipe de Nissan France pour l’organisation la journée.