Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusLes mots qui vont changer à la rentrée après la réforme de l’orthographe

Les mots qui vont changer à la rentrée après la réforme de l’orthographe

Les écoliers, les collégiens, les lycéens, …, bref, tous les étudiants de n’importe quel âge en France vont certainement être très perturbés par la réforme de l’orthographe qui sera appliquée dès la rentrée 2016. En effet, les éditeurs de manuels et les enseignants devront ainsi se mettre à jour avec 2.400 modifications, ce qui représente environ 4 % de la langue française. Bon courage !

Nouveautes accent circonflexe orthographe

Quels vont être les changements après l’application de la réforme ?

Pour simplifier l’apprentissage du français, l’Académie française avait suggéré en 1990 une grande révision de la langue de Molière. Cette réforme proposait plusieurs modifications, comme des harmonisations lexicales (« charriot » pour ressembler à « charrette ») ou un regroupement de noms composés (« portemonnaie » au lieu de « porte-monnaie »).
Du côté des accents, l’accent circonflexe ne disparaîtra pas, contrairement à ce qui avait annoncé ces dernières heures. En réalité, l’accent serait facultatif sur les lettres i et u, mais serait présent sur les lettres a, e et o.

Dans une interview accordée aux journalistes, la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud Belkacem a assuré que l’accent circonflexe ne disparaîtrait pas.

Avec cette application de la réforme, des irréductibles gaulois de notre belle langue n’ont pas dit leur dernier mot, surtout avec l’éventuelle suppression de l’accent circonflexe. Sur Twitter, les internautes avaient lancé le hashtag #JeSuisCirconflexe.

Quels sont les mots concernés ?

Autour de quelques exemples, découvrez les mots qui vont être modifiés :

Oignon = ognon
Nénuphar = nénufar
S’entraîner = s’entrainer
Maîtresse = maitresse
Coût = cout
Paraître = paraitre
Pique-nique = pic-nic
Maîtresse = maitresse
Week-end = weekend
Mille-pattes = millepattes
Porte-monnaie = portemonnaie
Des après-midi = des après-midis

La maitresse passe ses weekends à pic-niquer sur des nénufars. On s’adapte bien finalement !

Publié le 4 février 2016 à 16:52, par :
Polo //

Rédacteur web depuis août 2013 au sein de Tuxboard, Polo est avant tout un passionné de sport (notamment de football), de musique et vidéos insolites. Il est toujours au taquet sur les dernières infos du web.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches