Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusMais pourquoi ces patriotes Chinois cassent-ils leurs iPhone ?

Mais pourquoi ces patriotes Chinois cassent-ils leurs iPhone ?

Ces derniers jours, sur le réseau social Weibo (qui a notamment fait parler de lui lors du scandale de la publicité raciste) , on voit fleurir d’étranges photos d’iPhone cassés. Non ce ne sont pas des objets qui ont été victimes d’un accident, oui, ces iPhone ont été volontairement brisés.

iphone casses chine

En fait, l’affaire est complexe et elle relève de la géopolitique. Il y a plusieurs années, en 2013 précisément, la capitale des Philippines, Manille, avait saisi la Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) pour déclarer illégales les revendications territoriales de Pékin au sujet de la mer de Chine méridionale. Dans ce contexte, de nombreux pays, dont les Etats-Unis, ont appuyé la demande des Philippines ce qui a irrité les Chinois les plus patriotes.

protestation chinois iphone casses protestation cpa chinois

Aussi, en guise de contestation, certains ont décidé de casser leurs iPhone et de poster la photo de ceux-ci sur les réseaux sociaux.

Chine iPhone casses Chinois casse iPhone

D’autres, tout aussi en colère mais plus prudents, ont déclaré qu’ils ne casseraient pas ce qu’ils avaient déjà acheté, mais qu’ils n’achèteraient pas l’iPhone 7 (présenté ici).

Ce n’est pas certain que cette action de boycott et de destruction aide la CPA à revenir sur sa décision !

Thématiques :

Publié le 20 juillet 2016 à 17:13, par :
Lapsus Scriptae

Issue d’une célèbre famille de trolls de mère en fille depuis 1812, George de la Capelière découvre l’intérêt de l’écriture, alors qu’elle se perd dans la bien connue forêt de l’Amerzone. Sans aucun repère, elle décide de s’installer dans un camp de fortune et commence à écrire ses mémoires à l’aide d’un bâton et de colorant provenant de l’écrasement d’un scolopanda. L’écriture, c’est finalement ce qui la tiendra en vie, jusqu’à ce que, 12 ans plus tard, une équipe d’explorateur la trouve là où le destin l’avait laissée. Plus connu sous l’illustre pseudo de Lapsus Scriptae, George rentrera dans sa terre natale avec la ferme intention de partager ce que cette aventure en Amerzone lui avait apporté. C’est tout naturellement qu’elle a choisi Tuxboard comme terre d’asile et comme support à la transmission de son savoir trollesque.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches