Zinédine Zidane est la Légende du sport Français. Largement depuis son dauphin, Zinédine Zidane a été élue d’après les résultat d’une étude réalisée par Sportlabgroup auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 15 ans. Le footballeur se classe devant le tennisman Yannick Noah et Michel Platini.

1 – Zinédine Zidane : 33,9%
2 – Yannick Noah : 21,2%
3 – Michel Platini : 20,9%
4 – Laure Manaudou : 17,6%
5 – Jo-Wilfried Tsonga : 16%
6 – Sébastien Loeb : 15,6%
7 – Alain Prost : 15,5%
8 – Raymond Poulidor : 13,2%
9 – David Douillet : 12,9%
10 – Bernard Hinault : 12 %

Le cyclisme est le sport le plus représenté avec 4 sportifs classés parmi les 20 premiers, devant le football (3 sportifs avec Ribéry 5,5%) et le rugby.
Assez étrange de voir Tsonga si haut alors qu’il n’a remporté aucun tournoi du Grand Chelem, aucun JO, seulement un Master 1000, comparé à Teddy Riner, quintuple champion du monde au Judo et récent médaillé d’or aux JO de Londres ou encore à Tony Parker et Nikola Karabatic (ex-aequo à la 41ème place avec 2,8%).

Selon Gilles Dumas, co-fondateur de Sportlabgroup :

Ce classement est révélateur du poids de l’Histoire du sport. 29 des 50 premiers sont des légendes retraitées ou disparues, avec de bons scores persistants de Poulidor, Hinault, Mimoun ou Killy. La nostalgie est une valeur-refuge en période de crise des valeurs du sport.
Les femmes sont en revanche très en retrait. Hormis Laure Manaudou, qui profite du titre de son frère et de l’émotion qui a suivi la course de Florent, il n’y a plus de « Femme égérie » du sport français. Le sport féminin doit se trouver de nouvelles porte-drapeaux.

Quel est votre Légende Française (tous sports confondus) ?