Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogActusClassement des pays exportateurs et importateurs d’armes dans le monde

Classement des pays exportateurs et importateurs d’armes dans le monde

Les ventes d’armes ne se sont jamais aussi bien portées, avec une sixième année à la hausse et un marché de 64,4 milliards. Alors que l’on connait les gros exportateurs d’armes dans le monde avec les Etats-Unis, la France, la Chine ou encore la Russie, qui font partie des plus grands puissances militaires, nous connaissons mal les autres pays qui les achètent.

Les nouveaux conflits dans le monde (Inde-Pakistan, Iran-Arabie Saoudite…) relance la course à l’armement des pays et la France a réalisé un record à l’exportation début 2016 , par l’intermédiaire de la société DCNS, en vendant 12 sous-marins à l’Australie, pour un montant de 34 milliards d’euros., sans oublier le rafale qui se vend enfin dans le monde.

Tour d’horizon des plus gros importateurs d’armes dans le monde

Loin devant les autres pays, l’Inde est le plus gros importateur d’armes en achetant 14% du marché mondial, deux fois plus que le second, l’Arabie saoudite, et trois fois plus que la Chine.

Détails des exportations et importations d’armes dans le monde

Les Etats-Unis exportent essentiellement en Arabie Saoudite, aux Emirats et en Turquie avec les crises du Moyen Orient (Syrie, Libye, Iran, Yemen…) ainsi qu’en Corée du Sud, toujours en conflit avec la Corée du Nord. Avec notamment 611 avions de combat F-35 livrés dans neuf pays.

Même si ils exportent énormément, les américains rentent les plus gros importateurs dans le monde, devant la Chine, l’Arabie Saoudite et la Russie.

total exportations Etats-Unis 2015

Les relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis ne sont pas au beau fixe mais les contrats d’armement se signent comme les autographes d’écrivains au salon du livre.
Barack Obama et son administration ont vendu le plus de contrats d’armements à l’Arabie saoudite depuis 70 ans. On compte plus de 36 milliards d’armement vendu au pays du golfe, principalement lié à l’accord conclu sur le nucléaire iranien.

La Chine exporte ses armements dans les pays voisins qu’elle peut protéger du conflit entre le Pakistan (qu’elle soutient) face à l’Inde. La Tanzanie fait partie des nombreux pays Africains qui reçoit de l’armement chinois, plus ou moins légal. La Tanzanie améliore ses défenses avec la crise du Soudan avec six navires chinois, trois escadrons d’avions de chasse et des avions de transport militaire.

pays importateurs armes depuis la Chine

Le Pakistant est le plus important importateur d’armes de la Chine et cette dernière protège le pays contre les Etats-Unis.
La force de frappe de la Chine est considérable puisqu’elle possède 66 missiles intercontinentaux (qui peuvent toucher les Etats-Unis), plus 118 missiles de moyenne portée et 36 missiles lançables à partir de sous-marins.
La Pakistan de son coté possède désormais 100 à 120 têtes nucléaires.

pays importateurs armes depuis la France

Le Maroc est le 17ème importateur d’armes au monde. Le voisin algérien est 11ème, ce qui pousse le régime de Mohammed VI à renforcer ses défenses. Désormais Les Emirats arabes unis, l’Egypte et l’Arabie saoudite représentent les plus gros importateurs d’armes françaises, devant le Maroc.

Exportations des armes Russie 2016

L’Inde achète majoritairement depuis la Russie (+ de 5,5 milliards de dollars de contrats au total). L »Inde importe majoritairement du matériel blindé et des avions de chasses. Mais aussi des frégates et sous-marins et le porte-avions lourd Amiral Gorchkov rebaptisé Vikramaditya. La Chine achète à la Russie pour 2,5 milliards selon le journal PolitRussia.

Les pays possédés l’armement nucléaire :

1 – Russie (8500 têtes nucléaires)

2 – Etats-Unis (7500)

3 – France (300)

4 – Chine (240)

5 – Royaume Uni (225)

6 – Pakistan (120)

7 – Inde (100)

8 – Israël (80)

Classement des pays qui importent le plus dans le monde (chiffres de 2014)

1 – Arabie Saoudite : 6,4 milliards de dollars

2 – Inde : 5,5 milliards

3 – Emirats arabes unis : 2,2 milliards

4 – Chine

5 – Autralie

6 – Turquie

7 – Pakistan

8 – Vietnam

9 – Etats-UNis

10 – Corée du Sud

Classement des pays qui exportent le plus (chiffres de 2014)

1 – Etats-Unis : 23,7 milliards de dollars

2 – Russie : 10 milliards

3 – France : 4,9 milliards

4 – Royaume Uni : 4,1 milliards

5 – Allemagne : 3,5 milliards

6 – Italie : 1,9 milliard

7 – Israel : 1,7 milliard

8 – Chine : 1,5 milliard.

9 – Espagne

10 – Ukraine

Publié le 21 juillet 2016 à 14:36, par :
La rédaction // // //


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches