BlogActusCoca-Cola publie une carte de la Russie qui crée la polémique en Ukraine

Coca-Cola publie une carte de la Russie qui crée la polémique en Ukraine

La célèbre marque de boissons gazeuses Coca-Cola a déchainé les passions hier en diffusant une de la n’incluant pas la Crimée. Il s’agit d’une partie du territoire ukrainien annexé par Moscou en mars 2014.

polemique coca ukraine russie

Le groupe Coca-Cola avait publié cette étrange version lors de son traditionnel message du Nouvel An diffusé sur le réseau social VK, extrêmement populaire en Russie et plus fréquenté que Facebook. Il s’est depuis rattrapé en publiant une version « revue et corrigée », mais rien n’échappe aux réseaux sociaux, et le géant américain est en pleine tourmente en Russie et en .

Coca a donc été obligé de modifier sa carte en y ajoutant la péninsule de Crimée ainsi que les îles Kouriles (revendiquées par le Japon depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale) et l’enclave russe de Kalinigrad située entre la Pologne et la Lituanie. La marque a aussi publié un message d’excuses sur le réseau VK.

polemique coca russie ukraine

Les déboires de Coca-Cola n’étaient pas terminés, puisque ce sont cette fois les internautes ukrainiens qui ont crié au scandale, appelant au boycott pur et simple de la célèbre marque. Pour terminer, Coca a purement et simplement supprimé sa carte de vœux et la filiale ukrainienne du groupe s’est à nouveau fendue d’un communiqué présentant ses excuses aux ukrainiens :

« Chers Amis! Merci de votre attention. Il a été décidé de supprimer la publication qui avait provoqué l’indignation »

conflit russie ukraine

Actuellement les relations entre gouvernements russe et ukrainien sont extrêmement tendues depuis le soulèvement de Maïdan en Ukraine. A cela s’ajoute le conflit armé dans l’est du pays qui a fait plus de 9.000 morts depuis 2014.

Découvrez aussi la campagne publicitaire pour la paix entre la Russie et l’Ukraine.

Publié le 6 janvier 2016 à 11:20, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches