Selon une étude de l’institut GfK (institut d’études de marché et d’audit marketing), les Français passent en moyenne 12 heures et 12 minutes par semaine à jouer aux jeux vidéo, ce qui représente deux heures de plus qu’en 2011.

Mais alors, quelle est la raison de cette hausse ?

Les raisons sont multiples. Déjà, l’on pourrait citer l’évolution des titres d’aujourd’hui, mais surtout l’engouement pour les jeux sur smartphones et tablettes. Ces derniers permettent aux joueurs de sortir des murs de chez eux, pour jouer dans les transports et autres lieux publics. A noter que le premier rapport de 2011 n’avait pas pris en compte les jeux sur mobile.

Gaël Babarit, analyste de GfK à l’AFP, explique que «le jeu sur PC et console reste stable. Mais depuis plus d’un an la pratique nomade du jeu augmente, grâce au développement des mobiles, et permet de convertir du temps mort dans les transports par exemple, notamment avec des jeux ou des applications de casual gaming».

A côté des jeux vidéo, la consommation de vidéo bondit également, dynamisée par les Smartphones et tablettes. En effet, les Français sont aussi passés à 4 heures et 23 minutes de vidéo par semaine en 2012, contre 3 heures et 40 minutes en 2011. Gaël Babarit d’ajouter qu’ «il y a de plus en plus de services qui sont mis en place, et le streaming (mais aussi les téléchargements) comme la télévision de rattrapage sont donc en progression».

Et vous, combien de temps passez-vous sur vos jeux vidéo par semaine ?

Photo : quand les jeunes jouent aux jeux vidéo.