C’est un peu le rêve caché des personnes qui se mettent à faire des vidéos sur YouTube, poster des photos sur Instagram ou lancer un concept sur Twitter. Obtenir le plus de fans, followers, likes, etc. Pourtant, Essena O’Neil ne semble plus courir après ça. Cette jeune australienne de 18 ans est une star sur Instagram, Tumblr et YouTube mais elle a décidé de tout arrêter. Pourquoi ?

Essena O Neil coup de gueule

Lassée de cette vie irréelle, elle a tout arrêtée. Sur son compte Instagram, elle a supprimé 2.000 photos et a modifié les légendes de 96 autres photos. Sur ces dernières, elle explique les coulisses de chaque photo ou les sommes versées pour porter tel ou tel vêtement. Un burnout complet pour dénoncer les ravages des réseaux sociaux, la course aux commentaires, likes et autres marques d’affection virtuelle.

« PAS LA VRAIE VIE. Je ne payais pas pour la robe, nous avons pris des centaines de photos pour paraître hot pour Instagram, la forme m’a fait me sentir incroyablement seule »

« J’avais de l’acné, il y a beaucoup de maquillage. Je souriais parce que je pensais être bien. Le bonheur basé sur l’esthétique va asphyxier votre potentiel sur Terre. »

« J’ai été payée 400$ pour poster cette robe. C’était quand je devais avoir peut-être 150.000 followers, avec 500.000 followers, je sais que de nombreuses marques (avec un gros budget) paient 2.000$ pour un post. Il n’y a rien de mal à accepter les offres des marques, il faudrait juste que les prix soient connus. Cette photo n’a pas de substance. Les réseaux sociaux ne sont pas réels, c’est mon point de vue. »

NOT REAL LIFE – paid $$$ to promote both the jeans and top. More info on how instagramer’s make a lot of $$$ on www.letsbegamechangers.com

Une photo publiée par Social Media Is Not Real Life (@essenaoneill) le

« Payée $$$ pour promouvoir à la fois le jean et le haut. »

Elle n’hésite pas non plus à publier d’autres photos, très explicites pour qualifier notre société d’aujourd’hui.

Essena O Neil stoppe reseaux sociaux Essena O Neil fermeture reseaux sociaux

Pour autant, elle n’en a pas terminé avec Internet mais souhaite désormais l’utiliser autrement. Elle lance donc un blog intitulé Let’s Be Game Changers (Soyons acteurs du changement) pour parler d’autre chose que de produits de beauté ou de conseils vestimentaires. Un coup de gueule qui marque les esprits et une vérité criée au monde entier sur les coulisses d’une vie de star des réseaux sociaux. A méditer.