On emploie souvent l’expression avoir une mémoire d’éléphant. Aujourd’hui, il faudrait sans doute revoir celle-ci, car une étude de l’Institut universitaire de Chicago pour l’esprit et la biologie (University of Chicago’s Institute for Mind and Biology) vient de suggérer que les dauphins auraient la mémoire sociale la plus longue jamais observée chez un animal.

Pour l’étude, Jason Bruck avait travaillé avec 43 dauphins en captivité dans des zoos et aquariums situés aux Etats-Unis et les Bermudes. Il a alors collecté de nombreux enregistrements d’ultrasons émis par ces dauphins, afin de les diffuser plus tard via des hauts parleurs aquatiques. Bruck a remarqué que les dauphins s’ennuyaient rapidement, lorsqu’ils entendaient des ultrasons d’autres dauphins qu’ils ne connaissaient pas. En revanche, lorsque l’ultrason provient d’une «connaissance» (un proche, un membre de la famille, un colocataire d’aquarium…), les dauphins s’approchaient rapidement de la source, tournaient autour et sifflaient pour obtenir une réponse.

https://www.youtube.com/watch?v=pb9blK6f_80

Les dauphins sont capables de se reconnaître après 20 ans de séparation

Parmi ces dauphins figuraient Bailey et Allie, un couple de 2 et 4 ans qui a vécu ensemble en Floride avant d’être séparé. Chacun a été installé dans deux aquariums différents, et les deux dauphins ne se sont plus revus durant 20 ans et 6 mois. Pourtant au bout de cette longue période, Bailey a été capable de reconnaître la signature audio de sa compagne, après tout ce temps. Hallucinant non ? D’après les spécialistes, chaque dauphin aurait un prénom précis connut de ses compagnons, un prénom constitué d’ultrasons. Les dauphins s’identifieraient donc ainsi, comme le ferait l’humain avec les visages, sauf que là, l’ultrason ne change pas même au bout de plusieurs années, contrairement aux visages.

Crédit Photo : Valerie Macon / AFP