cernan homme sur la lune

Eugène Cernan, le dernier homme à avoir marché sur la lune est décédé lundi 16 janvier 2017. Cet américain de 82 était rentré de notre satellite naturel, en décembre 1972.

Ancien commandant d’Apollo 17, il avait conduit la dernière mission lunaire. Il était également le dernier à être remonté dans le module Challenger. Pour lui rendre hommage, un documentaire est disponible sur Netflix. « Last Man on Moon » retrace la vie du courageux astronaute.

https://www.youtube.com/watch?v=TU6QzMItdZA

Il aura participé à trois vol spatiaux dont deux sur la Lune. Lors de son dernier, il a d’ailleurs créé un record de vitesse. Il a conduit le Rover à 18 km/h sur une pente. Durant les trois jours de son dernier vol, il a parcouru 30 km et récolté plus de 100 kg de roches.

J’ai su que j’avais changé au cours de ces trois journées et que je n’appartenais plus uniquement à la Terre. Pour toujours, j’appartiendrai à l’univers.

Avec une santé qui déclinait depuis longtemps, il n’aura eu de cesse de « faire partager son désir que continue l’exploration de l’espace par l’homme et encourageait les responsables de notre pays, ainsi qu les jeunes, à ne pas faire de lui le dernier homme à marcher sur la Lune », a précisé sa famille.

Le dernier homme sur la Lune, aussi présent en 1969

cernan homme sur la lune

Ancien capitaine de l’US Navy, il n’avait rejoint la Nasa qu’en 1963. Sélectionné parmi des centaines de candidats, il avait intégré le programme Apollo. Programme qui a conduit pour la première fois des hommes sur la Lune en 1969.

Depuis, faute de financement, aucun autre départ sur la lune n’a depuis été programmé. Il ne reste donc que six astronautes encore en vie à avoir parcouru le sol lunaire.

cernan homme sur la lune

De nombreux hommages lui sont rendus depuis dont celui du centre spatial Kennedy. Pour cela, ils ont choisi d’écrire : « As Astra, Gene », l’expression latine signifiant « Jusqu’aux étoiles ». Une citation qui va bien à celui qui a passé 556 heures dans l’espace dont 73 sur la Lune.

Parmi d’autres, l’astronaute à la retraite, Scott Kelly, connu pour ses vidéos amusantes depuis la station spatiale internationale lui a également rendu hommage.

« Attristé par la mort du pionner, aviateur de la marine, astronaute et ami Gene Cernan ».