La Tribune dévoile que plus de 50.000 foyers dont leur revenus dépassent 11.200 euros par mois (13.500 avec un enfant) vivent dans des HLM d’après une étude de l’Onpes (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion social).
En 2007, environ 53.000 foyers qui appartiennent aux 10% des ménages les plus riches du pays occupent des logements destinés aux ménages les plus démunis. 37.000 de ces HLM sont situés en Ile de France dont 18.000 à Paris.
Pour expliquer le pourquoi du comment, le président de l’Union sociale pour l’habitat, Thierry Repentin explique que :

ces ménages ont pu en effet intégrer les HLM à un moment où leurs revenus étaient moins élevés. Et, en l’occurrence, la loi prévoit de maintenir les bénéficiaires dans leur logement social. Une manière d’assurer un minimum de mixité sociale

Hors ces familles doivent payer un surloyer si leurs revenus dépassent 20% des plafonds mais la loi de mobilisation pour le logement du 25 mars 2009 a introduit un plafond du SLS pour ces catégories les plus aisées.
Les bailleurs sociaux peuvent « mettre à la porte » ces ménages, quand les revenus des locataires atteignent le double des plafonds d’accès au logement social, le contrat peut alors être transformé en un bail de 3 ans non reconductible.

1,2 million de ménages ayant des difficultés financières sont toujours sur liste d’attente d’un logement social. Un chiffre qui fait très mal quand on connait le prix de l’immobilier à Paris.