photo beaujolais nouveau

Rendez-vous incontournable aussi bien en France qu’à l’international, la sortie du beaujolais nouveau est l’occasion à chaque mois de novembre de faire la fête autour du vin. Un liquide qui n’est pourtant pas réputé pour être de grande qualité, mais qui connait tous les ans un grand succès avec des millions de bouteilles qui s’écoulent dans le monde tous les troisièmes jeudi du mois de novembre à minuit. Mais d’où vient cette tradition du beaujolais nouveau ?

D’où vient la tradition du beaujolais nouveau ?

La naissance du beaujolais nouveau est due en fait à une décision politique. Jusqu’en 1951, la sortie des vins dans le commerce était régie en France par un calendrier précis, dont l’objectif principal était de planifier le réapprovisionnement des armées.

Le 11 mars 1951, le principe d’échelonnement de sortie des vins des propriétés est supprimé, puis le 8 septembre 1951 est publié au Journal Officiel une date fixe de sortie pour les vins d’appellation d’origine : à partir du 15 décembre. Sauf que ce vin, réalisé avec du Gamay, ne nécessite que deux mois de macération, et peut donc être très rapidement mis en vente sur le marché. Les vignerons du beaujolais montent au créneau, et demandent que leur vin puisse se vendre plus tôt dans l’année !

photo beaujolais cepage gamay

Crédit : Agence BeCome

Le syndicat viticole du beaujolais obtient une dérogation, et ce que l’on appelait alors le beaujolais primeur devient le beaujolais nouveau. De 1951 à 1966, la date de commercialisation de ce vin était variable. A partir de 1967 et jusqu’en 1984, le Beaujolais nouveau se dégustait à partir du 15 novembre. Depuis 1985, il arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à minuit. Une date qui tombe à la fois près du jour férié du 11 novembre, et proche du week-end.

Le beaujolais aujourd’hui en quelques chiffres

Chaque année, ce sont 40 millions de bouteilles de vin d’appellation d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais villages qui sont vendues dans le monde. Les plus grands importateurs sont le Japon (7,9 millions de bouteilles de beaujolais nouveau en 2013), les Etats-Unis et l’Allemagne. La moitié des vins Beaujolais consommés à travers le monde sont des beaujolais nouveau.