Sacrés Suisses ! À Genève, deuxième ville la plus peuplée de l’Helvétie, des élus envisagent de fermer certaines rues les dimanches et les mercredis après-midi. Non, il ne s’agit pas du tournage d’un nouveau James Bond ou Frankenstein mais bel et bien de laisser les garnements s’amuser et bloquer les citadins. Une mesure populaire ou populiste ?

L’écologiste Alfonso Gomez, élu au conseil municipal de Genève, a proposé une idée déjà loin de faire l’unanimité. Cet homonyme d’un célèbre boxeur a sans doute cru faire mouche en souhaitant fermer les rues de la ville les dimanches et mercredis après-midi, et ce, pour laisser jouer les enfants.

Le politicien s’appuie sur une étude réalisée par Pro juventud indiquant que les enfants ne jouent plus que 47 minutes dehors par jour de repos, contre 3 à 4 heures dans les années 70.

Le principal argument contrant cette proposition renvoie simplement au profil de la ville. En effet, les élus rappellent que Genève bénéficie de nombreux parcs et autres endroits idéaux pour laisser les enfants se divertir.