Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogSport6 choses à savoir sur Unai Emery, le nouvel entraîneur du PSG

6 choses à savoir sur Unai Emery, le nouvel entraîneur du PSG

Unai Emery nouveau coach du PSG

C’est officiel, l’Espagnol est le successeur de Laurent Blanc au poste d’entraîneur du . Le désormais ex- du est l’élu de Nasser Al-Khelaïfi et des investisseurs qataris, celui qui doit permettre au club de la capitale de franchir ce fameux cap des quarts de finale en Ligue des Champions. Il s’est engagé pour deux ans, avec une année supplémentaire en option. Portrait du nouvel homme fort parisien.

Basque, il est

Unai Emery Etxegoien, de son nom complet, est né le 3 novembre 1971 à Fontarrabie, une petite commune d’environ 17 000 âmes qui se trouve dans le Pays basque espagnol, tout près de la frontière avec la France.

Moyen, il était…

Emery n’a jamais été un très grand joueur de football. N’ayant pas réussi à s’imposer dans le milieu de terrain de son club formateur, la Real Sociedad, il a effectué l’essentiel de sa carrière en seconde division espagnole (CD Toledo, Racing de Ferrol, CD Leganés).

…la moyenne, il n’a pas

48,62, c’est le pourcentage de victoires d’Unai Emery depuis qu’il est entraîneur. Sur les trois dernières saisons, il obtient néanmoins son meilleur ratio : 51,22 % de victoires à la tête du FC Séville. À titre de comparaison, Laurent Blanc, qui a coaché Bordeaux, puis le PSG pendant trois années chacun, culmine à 65,96% de victoires.

De vidéo, il est fou

Décrit comme un fin tactitien, Unai Emery ne laisse rien au hasard. Très méticuleux, l’entraîneur espagnol scrute les moindres détails pendant ses longues heures de visionnage de matches. Beaucoup de ses joueurs ont d’ailleurs révélé qu’ils n’avaient jamais effectué autant de séances vidéos de leur vie, tout en reconnaissant leur utilité.

Unai Emery professeur de foot

Double meilleur entraîneur de D2, il fut

Emery a débuté sa carrière de coach au Lorca Deportiva, où il avait achevé sa carrière de joueur. Il réussit l’exploit de faire monter le club en D2 dès sa première saison. L’exercice suivant, il obtient une belle 5e place et est élu meilleur entraîneur du Championnat. La saison d’après, il change de club pour prendre les commandes de l’UD Almeria qu’il propulse cette fois-ci parmi l’élite en Liga. Et rebelote ! Pour la seconde année consécutive, il obtient le titre de meilleur coach de D2.

La Ligue Europa, trois fois il gagna

Auteurs d’un authentique exploit, Emery et le FC Séville ont accroché à leur palmarès les trois dernières éditions de la Ligue Europa ! Un triplé complètement fou qu’on n’est certainement pas près de revoir.

>> Revivez le dernier sacre européen du FC Séville face à Liverpool

Unai Emery gagne sa 3e Ligue Europa

BONUS : Quand Wenger confond Emery avec un médecin croate

Publié le 28 juin 2016 à 18:09, par :
Julien PENNA


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches