A gagner sur Tux :
5 coffrets DVD AC/DC Let There Be Rock à gagner
Erreur Sujet Physique Chimie Série S Bac 2009
93 Commentaires
Bah c’est vraiment scandaleux. Ils sont je sais pas combien de prof pour choisir le sujet, le rédiger etc…
Il devrait y avoir des sanctions !
tout à fait d’accord je l’ai passer ce matin , à cause de cette érreur j’ai perdu 45 minutes a chercher . j’éspère au moins qu’ils anuleront cet exercice !
Alors deja l’exercice de spécialité était tres difficil, c’est deja scandaleu, et puis il y avai une erreur dans l’enoncé ce qui rendai la comprehension de l’exercice encore plus dur!
Par malchance j’ai commencé par cet exercice, ce qui a donné quasiment rien et une heure de perdue! et un mec debarque a 45 minutes de la fin de l’epreuve pour nous dire qu’il y a une erreure, SCANDALE! ces sujets sont etudiés par plusieurs proffesseurs, verifiés et reverifiés et ils se debrouillent pour qu’une erreure soit encore presente, chapeau! les 10 minutes de rab a la fin de l’epreuve ne m’ont servies en RIEN donc il faut faire quelque chose pour cet exercice au niveau du bareme ou dans l’indulgence de la correction…!!
Pareillement avec la chance que j’ai il a fallu que je le fasses en premier. J’espére néamoins que les correcteurs s’auront en tenir compte
ps : Pour nous pas de rab DEMERDEZ VOUS , VOUS ETES DES S NON ?
–’
Moi aussi je suis dég. Nous non plus on a pas eu de rab !!!
Moi aussi j’ai trouvé l’exo de spé très dur !! D’habitude j’ai des bonnes notes et là je me demande si je vais avoir la moyenne (car j’ai planté mon tp aussi).
En même temps avec l’orthographe que tu as Wipo je saisis pourquoi tu as pris une option scientifique et pas littéraire oO
C’est vrai que c’est rare mais des fois les relectures… je me souviens dans une entreprise de gravage sur marbre l’épitaphe fait sur la pierre tombale d’un client qui avait été faite par le technicien, vérifié par le responsable de service, le commercial, validé par le client, l’enterrement s’était passé avec des dizaines de personnes sans que ça pose problème… et c’est seulement une semaine plus tard qu’une amie de la famille en venant déposer des fleurs s’est rendue compte d’une énorme faute d’orthographe dans le texte^^
Arrêtez de pleurnicher !
L’erreur ne concerner que le schéma et n’affectait en aucun cas la suite de l’exercice. Il n’y avait que à modifier le schéma quand on nous la dit !
L’exercice de plus n’était pas non plus très difficile, c’est dur cours tout bêtement !
Je suis un peu quand même étonné de voir les réactions des professeurs et élèves !
Il faut peut être pas pousser : je ne vois pas en quoi change le fait que la figure a été modifiée …
Dans les deux cas, l’image A’B’ est à l’infinie (c’est le but d’un télescope afocal !) Toutes les relations ne changent pas, ya juste le petit schéma !
Le fait que ça soit scandaleux, ça c’est vrai mais il n’annuleront pas l’exo pour ça (et tant mieux pour ceux qui ont réussi !)
Je suis prof de physique et horrifié par ce sujet qui comporte bien d’autres erreurs (vitesse limite de 700m/s impossible bien sur et graphe de titrage conductimetrique FAUX) ….
et des questions très difficiles en chimie ou bien trop faciles.
Ce sujet ne va pas aider des candidats un peu faibles… ce qui n’est pas le cas habituellement.
L’erreur est humaine et celles et ceux qui crient au scandale sont celles et ceux qui ne réfléchissent que par réflexe et non pas réflexion, je pense.
Dans les sujets post-bac, il y a dans les sujets une petite mention fort intéressante (et je trouve même assez navrant qu’elle n’apparaisse pas sur le sujet du bac):
"Si l’élève constate une erreur dans le sujet, il le signale de façon clair et poursuit l’épreuve avec la modification qu’il aura mentionné"
En clair, la vie n’est pas une copie sans erreurs et il faut mieux savoir les repérer et les corriger pour pouvoir avancer.
Les professeurs qui vont vous corriger ne vont pas crier au scandale que vous avez fait des erreurs alors qu’ils ont rabâcher les démarches et les astuces tout au long de l’année.
Avoir un peu de recule ne fait pas de mal, le nombrilisme ne fait pas avancer le débat. Un miroir est dès fois intéressant à regarder mais de l’autre côté…
Cordialement,
OUai, ba perso je Bac de physique Spé, je l’ai saigné et c’est pas parce que le schéma est pas a l’echelle que ca empechait de le faire, si tu connais ton cour etc… tu le remarquai que c’etait pas a l’echelle bref, et la chimie etait simple bref …. Et la vitesse limite a 700m/s est fausse oui, justement c’est ca qui demandé de dire dans le sujet, et " des questions tres difficile" mdr, c’etait donné, tu dois etre un prof en carton pour penser ca, perso je claque surment le 20 sur cet ecrit… et un exo d’ optique, y’a vraiment rien de plus simple… je pense ceux qui rale, c’est ceux qui ont foiré et qui rejete la faute la dessus, sur ce… bonnne continuation les rageux
Alors déja AD ne se vante pas trop normal il pense avoir 20 pfff il y en a vraiment le pauvre…^^Sinon revenons au sujet:je suis en spe SVT mais c’est vraiment que votre problème est facheux cependant c’est vrai que pour la vitesse limite je ne vois pas ou est le problème puisque l’on nous demandait de vérifier 2 modèles l’un n’est pas adapter pour nos ballons de baudruche l’autre si tout simplement je n’est pas compris les plaintes là dessus presque tooute ma salle en sortant on débattu sur ce proiblème or ce n’est pas un problème.
bonne chance quand même pour le reste les spé physique.
AD, heureuse pour toi si tu "claques surement le 20 sur cet écrit". C’est ton cas, mais surement pas celui de tous les autres S qui ont passé cette épreuve ce matin.
Je n’ai pas été concernée par l’erreur dans le sujet de spé, mais il faut comprendre que parfois, la compréhension d’un exercice repose sur un petit rien. Si dans ce cas, c’était sur l’échelle du graphique alors pourquoi pas ? Ce n’est pas parce que toi, tu as réussi à faire l’exercice que tu dois prendre les gens de haut comme tu viens de le faire et concidéré que l’exercice était largement abordable.
Quant à la vitesse limite de 700m/s, quand on voit les conversions qu’il pouvait y avoir à faire au niveau de la masse volumique de l’air, etc… C’est compréhensible que ça laisse certains perplexe. Et encore plus quand on nous parle d’une vitesse limite de 2m/s dans la question suivante et qu’expérimentalement, on trouvait quelque chose dans la même veine. Alors oui, peut être que tu fais partie de ces gens tellement surs d’eux qu’il ne se permettent pas de penser que leurs calculs sont faux. Mais penses aussi à ceux qui ne sont pas surs d’avoir leur bac et qui essayent de faire au mieux et de raisonner d’une manière logique. [Parce que non, cette vitesse de 700m/s n'était pas logique.]
Si elle est logique avec la formule si on compare les deux…
Je te felicite AD mais ton avis a peu d’interets sur le sujet puisque apparament tu n’a aucune difficultés en physique chimie.
Pour ma part, je n’avai pas reviser les téléscopes que nous avons vus tres rapidement cette année.. j’ai commencé l’exercice en premier pensant etre a l’aise en optique puis je me suis trouvé bloqué des les premieres questions ne compreneant pas comment tracer les rayons lumineux, je pense que si les donnée avaient été bonnes, l’exercice aurait été plus abordable pour comprendre la suite des questions , au final j’ai vraiment perdu 1h…le fait qu’on soit prevenus 45 min avant la fin est comme meme peu correct, je trouverai ca normal que le bareme soit quelque peu modifié…
Il y a quand même une règle de base pour les devoirs sur tables. Si tu comprends pas un sujet passe à un autre et reviens dessus que après !
Rester 1 heure sur un sujet si tu comprends pas c’est idiot ! En math mardi prochain si tu comprends pas un truc passe à un autre exo ou a une autre partie de l’exo
je ne comprend pas comment c’est possible ! j’espère qu’un geste sera fait , l’exercice étant déja d’une difficulté non négligeable , qu’il soit en plus erroné c’est inadmissible , ils sont pourtant censé être fait par des professionnels , nous avons été prévenu 45 minute avant la fin , et pour beaucoup nous avons commencé par l’exercice de spé, c’est alors très plaisant de savoir que tout votre développement était faut et incompréhensible ! la difficulté entre le bac de physique de cette année comparé a celui de l’an dernier et vraiment flagrante . Surtout sur l’exercice de spé (l’an dernier c’était un exo sur le son très facile) comparé a celui la , même l’exercice d’elec de l’an dernier était beaucoup plus facile que celui de méca. j’espère sincèrement qu’ils feront un geste et qu’ils tiendrons comte du fait que nous avons été prévenu 45 min avant la fin de l’examen…
J’en ai marre de voir tout ces gens qui sont malhonnète… Le pire je crois c’est le prof de physique: mon prof est carrement mleilleur que vous car il n’y certainement pas de faute pour les 666 m/s!!!
EN plus c’était marqué dans la question d’après qu’il n’ avait qu’un seul modèle valable!!
Donc je vais vous expliquer le raisonnement:
On a vu en cours ( pourtant j’ai pas beaucoup révisé…) qu’il y avait de type de frottements, les laminaires et les turbulents avec pour formules k.v et k.v². Les premiers sont plus adaptés pour un objet de petite taille et bien aerodynamique tandis que le second est pour les objets plus gros ou moins aérodynamique… Or comme tout gamin qui a déjà joue avec un ballon de baudruche, on se rend compte qu’il tombe très lentement ce qui s’explique par le fait qu’il n’est pas du tout aèrodynamique!!! En effet la seule forme moins aerodynamique qu’une sphère est le cube!
Pourtant je suis aussi en S et il suffisait de réfléchir un peu ( qui a dit que S voulait dire Scientifique! oO)
Sinon pour la Vraie faute, personnellement quand je bloque sur une question ou un exo et bien je passe au suivant; et en général on commence par les exos avec le plus de points et non les petits exos de spé sur 4 points! De plus l’erreur n’était pas trop génante puisque les trois quart des questions était des questions de cours..;
Personnellement j’ai trouvé ce sujet de Bac d’un niveau assez aisé par rapport à mes devoirs de l’année.. Et je pense obtenir entre 14 et 16 sur 16!
DOnc j’espere vraiment pas que l’épreuve soit annulé…
Je vois partout que TOUS les lycées ont été prévenus 45 minutes avant la fin, mais dans le mien nous ne l’avons jamais été!
Il ne faut pas non plus abuser c’était juste une erreur d’échelle de 0.5cm et qui donnait le même résultat final. Donc si vous n’avez pas réussi à le faire avec 0.5 cm c’est pas un problème d’échelle c’est juste que vous ne savez pas faire le schéma du télescope. Il ne faut pas toujours remettre la faute sur les autres et assumer ses erreurs.
Tout a fait d’accord avec toi alice !
Rien n’empêcher de faire la suite, fallait juste connaître son cours et comment on construit un telescope !
Les erreurs dans un sujet, c’est forcément déstabilisant. De +, certains centres ont eu l’information et d’autres ne l’ont pas eue.
C’est honteux pour une épreuve à coefficient 8 !
Concernant l’erreur de saisie, je l’ai cherchée en vain dans mon sujet car c’était déjà rectifié. Enfin, nous avons été dérangés à plusieurs reprises pour des broutilles et pas informés de la correction importante.
Et quand j’ai trouvé 666 après avoir fait plusieurs fois l’opération, je ne l’ai pas écrit sur ma feuille car je pensais que c’était faux. Enfin, j’ai tout de même posé tous les calculs littéraux donc j’espère que je ne perdrai pas de points sur cette question.
personnellement je n’ai pas tenu compte de la rectification.
La prof qui me surveillait m’a dit de marquer sur ma copie "fait avant la rectification" et je l’ai rendu avec un schéma certe un peu serré, mais néanmoins très clair.
Si des points me sont enlevés parce que je ne l’ai pas fait avec ce fameux "A1B1 = 1cm" c’est carrement un scandale.
C’est vrai que l’échelle n’était pas très importante, mais dans une question ils demandent l’expression d’alpha, or avec cette échelle la relation ne marchait pas! personnellement j’ai été très déstabilisée par ça car du coup je croyais que j’avais fait une erreur j’ai perdu beaucoup de temps! Et pareil pour les 666m/s, c’est pas une vitesse à laquelle on s’attend pour des ballons!
Je pense qu’il faut quand même prendre un peu de recul. L’erreur d’échelle n’affectait qu’UNE seule question du sujet (celle sur le diamètre apparent alpha) puis surement la construction des rayons par la suite.
A part cela, n’étant vraiment pas doué avec les téléscopes, j’me suis un peu pissé dessus au début quand j’ai vu le sujet. Mais finalement, quand j’en suis arrivé à ça, il était plus abordable que je le pensais (par rapport à certains exo de spé qui sont tombé cette année avec la modu/démodulation par exemple).
En connaissant à peu près le cours on pouvait s’en sortir il faut pas abuser.
Et puis pour la mini partie sur Kepler j’en parle même pas (on donne les formules et tout, plus u’à les transformer..).
Par contre je suis d’accord sur le sujet de Physique tronc commun: le calcul de la vitesse limite n°1 m’a pris pas mal de temps, parce pour moi ça paraissait trop trop grand l’écart entre les deux (et vu en plus la gueule du calcul à rentrer sur sa calculette c’est LEGITIME d’avoir pensé avoir fait une erreur ou quelque chose du genre). Quand on voit que la vitesse limite n°2 fait 2 m/s, la vraie vitesse limite 2,7 m/s, et qu’on trouve un truc 250 fois plus grand, je trouve ça TOUT A FAIT NORMAL de penser avoir fait une erreur: modèle valable ou pas !
Enfin de toute façon, ce qui est fait est fait, mardi sera encore une grosse journée, donc au lieu de nous prendre la tête avec ça, il vaudrait mieux se détendre et réviser un coup
MERDE A TOUS !
Bonjour!
C’est drôle, vous vous plaigniez d’avoir été prévenu à 45min de la fin alors que certains candidats n’ont même pas été prévenu du tout!
C’est le cas de ma classe, divisée en deux dans deux salles différentes, classe de Terminale S-si, personne n’est venu rectifier l’erreur en spécialité!
Après, je suis d’accord pour dire qu’on pouvait sans sortir sans faire le schéma. Les questions ne portant pas sur le schéma était faisable et sans grande difficultés.
Cependant ce qui n’est pas négligeable c’est la perte de temps (dans mon cas) que pouvait engendrer un telle erreur.
(Encore une fois, dans mon cas, cette erreur et perte de temps a fait en sorte que je n’ai pas eu le temps de faire correctement la chimie, voir même pas du tout.)
Maintenant il est vrai que c’est rageant de tomber sur une erreur qui peut en déstabiliser plus d’un (la preuve), mais il ne faut pas espérer avoir des points sous prétexte d’une erreur!
La seule chose envisageable aurait été de supprimer les points du schéma et augmenter ceux des autres questions. Il est aussi possible qu’il nous fasse repasser un exercice de spécialité… Mais peu probable.
Bye!
C un scandale. je vais rater mon Bac à cause de cette erreur. je suis Dèg. Que font les inspecteurs les profs qui cobaillent les sujets. C’était ma spécialité. On a été prévenu 2h après le début de l’épreuve et bien sure j’ai commencé par celle là.
j’ai paniqué et perdu tous mes moyens pour la suite. je suis écoeuré. j’attends de l’indulgence voire les pts pour cet exo.
mais etienne tu as modifié ce que tu avait fait??
Perso, je pense que l’erreur d’échelle n’était pas encore trop grave; mais ce qui m’inquiète c’est qu’on nous disait que la vitesse limite 2 valait 2 m/s alors qu’avec le calcul je trouve 577 m/s. Par rapport au 666 m/s du modèle 1, la valeur que j’ai trouvé pour le modèle 2 semble plus plausible.
Je ne sais pas qui a dit que le sujet de spé était dur, mais ça vous dresse un petit peu, parce qu’en spé maths, c’est quand même vraiment plus compliqué qu’en maths obligatoire ( ce qui n’est pas le cas , on dit parfois que la spé physique ou svt est plus facile que les obligatoire)
Sinon juste pour dire: cherchez v limite avec le modèle 2, les valeurs donné dans l’énoncé (ce qui n’était pas à faire)
vous trouverez 2.36 m/s
Le sujet dit " avec le modèle 2 on trouve 2m/s"
ça mérite reflexion…
Euh pour le schéma vu vos commentaires je pense j’ai du me tromper mais moi j’ai vu nulle part qu’il fallait construire l’ensemble des rayons.
J’ai trouvé A2B2 par simple symétrie… et ensuite A’B’ à l’infini juste en prenant les rayons à partir de A2B2 (bon ok ça fait pas très professionel =P)
Mais de toute façon ce changement d’échelle ne pénalisait que le schéma et les profs seront surement indulgents, y ont pas le choix.
Pour l’histoire des 667 m/s je suis d’accord avec vous…
Limite je m’attendais, vu la question d’après, à trouver un truc genre 6.7 m/s mais quand même pas 667 m/s ….
Après c’est sur que c’est faisable avec un sang froid d’acier comme un ami à moi qui m’a direct sorti qu’il avait compris que cette relation était plus valable pour des gros objets et l’autre pour des petits… Mais moi perso j’étais quand même un peu stressé, surtout quand on voit dans les données que c’est un prof qu’a donné ces deux relations à l’élève…
Donc moi la question pour moi était "laquelle permet d’avoir une meilleur approche de cette vitesse" et pas "laquelle des deux relations est totalement inutilisable"…
Bref
quelqu’un sait-il ce qu’il advient quand ce genre d’erreur se produit??
Y a t’il une procédure qui nous permettrait de ne pas êtres pénalisés par une erreur que nous n’avons pas commise et qui nous a fait perdre un temps précieux, donc des points…….
vraiment faut lfaire…. –’
Ok les profs seront surement indulgents vis à vis de cet exercice mais prendront-t’ils en compte le temps que l’on a pu perdre en refaisant plusieurs fois l’exercice en essayant de trouver un résultat crédible…
le cas contraire serait scandaleux
AD a raison, ce sujet était complètement en carton (il suffit de le comparer à d’autres sujets pour s’en convaincre). Je suis plutot mauvais en physique (stagné à 8-6 tout au long de l’année) mais là franchement c’était la base de la base, à la limite de l’indécent pour les non spé (le dipôle RC franchement…).
Et pour le "prof" qui dit qu’il y avait une erreur… c’était volontaire: on devait trouver une valeur absurde pour dire que la deuxième formule proposée était la bonne, faut lire les questions avant de s’emporter.
ouais, mais je trouve quand même Vlim2 = 577 m/s au lieu de 2 m/s… Est- ce que Alexandre Bordas pourrait me donner son calcul initial svp
Merci d’avance
t’as bien pris la valeur B de 2.10puissance -2 et la masse volumique de l’air au lieu de sa viscosité?
Je l’ai fait plusieurs fois et ca m’a donné 2.36 à chaques fois…
La formule de vlim2 était (réellement) erronée, mais vu qu’elle était là à titre purement indicatif (ce qui était précisé), ça ne change rien.
J’ai passé mon bac, il y a 40 ans et je peux vous dire qu’une telle erreur ne se serait pas produite à l’époque… bref…. je ne vais pas jouer les "anciens combattants".
Ma fille a malheureusement commencé par cet exercice et s’est trouvée un peu désemparée et cette erreur lui a fait perdre pas mal de temps. Les candidats ont été prévenus au bout d’1H30, mais ,au fait, quelle "haute tête pensante" s’est rendue compte de l’erreur et pourquoi donc on ne s’en rend compte que pendant l’épreuve ?
J’estime que c’est inadmissible et, encore plus, que personne n’en parle : rien dans la presse, rien à la radio ni àla TV àma connaissance. Cette affaire devrait faire beaucoup plus de bruit que çà !!!
En cette époque ou l’on se plaint du manque de respect des élèves envers les profs, il me semble que les donneurs de leçon feraient bien de balayer devant leur porte….
entierrement d’accord avec toi papivor, à part entre élèves personne n’en parle. c’est quand même pas rien cette erreur.
il faudrait vraiment que cette histoire éclate au grand jour que quelqu’un prenne des décisions vis à vis des spé physique qui perdent des points inutilement. si tu sais où il faut en parler pour ksa fasse du bruit met le lien ici stp
Salut,
sans vouloir remettre quoi que ce soit de ce que tu dis en cause, car je suis tout à fait d’accord avec la connerie de l’erreur avouée trop tard, je voulais juste apporter une précision quant aux "prix" des copies corrigées : en effet, l’année dernière une copie rapportait aux profs 1€32 et quelque, autrement dit, très peu, et cette année, on dit qu’elles sont payées 5€ ! 5€ Mouahou c’est relativement bien, quant on sait que certains profs se ramassent des bons gros paquets de copies corrigées très rapidement !
SAUF QUE, et là est tout le mystère, ces corrections sont payées 5€ dans le cas où le professeur dispense encore des cours lors de celles-ci, et vu que la majorité des correcteurs sont des profs de terminale, ils n’ont plus cours !
Petite astuce, ou gros foutage de gueule, je sais pas, mais moi, ça m’a bien fait rire quand mon prof de maths m’a raconté ça !
Je suis tout a fait d’accod avc tout le monde c’est absolument scandaleux de faire des erreurs danc des sujet de bac surtout en spécialité qui est notre plus gros coeff j’ai perdu 1 heure à essayé de chercher une solution.. J’espère au moins qu’il vont annuler l’exercice..il était déja très dur alors avec une erreur c’est encore pire..*
Nous nous n’avons même pas été prévenu c’est inadmissible j’espère ke les prof annuleront l’exercice.. C’est en spé c’est vrément scandaleux….INADMISSIBLE……
Non pas supprimer car c’etait juste le schema qui était affecté, de plus certains comme moi l’ont réussi donc peut être adoucir la notation ^^
Je n’ai pas de lien particulier à transmettre et on se trouve un peu désemparé face à ce genre de situation inimaginable, mais par les temps qui courrent, les moyens de com’ ne manquent pas pour faire savoir ce genre de chose : la presse : envoyer un petit commentaire à différents journaux pourrait être intéressant. FACEBOOK : proposer un petit rassemblement de tous ceux qui ont été lésés… bref… il doit y avoir moyen … à défaut de voie (voix ?) naturelles…
Non mais faut arrêter d’abuser aussi..
j’suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un petit remaniement de barème devrait être fait à l’égard des questions affectées par l’erreur. Mais de là à exiger l’annulation de l’exercice ça frise limite le ridicule, et c’est purement égoïste de la part de ceux qui demandent ça, égoïste envers les élèves qui ont aussi travaillé dur, et qui ont su garder leur sang froid face à cette difficulté !
(Et puis je sais pas vous mais moi depuis le primaire on m’a appris que si on pouvait pas répondre à une question il fallait passer à autre chose, sachant qu’ici les autres questions de l’exo ne relevaient pour la plupart que du cours..)
Je suis absolument dégouté concernant mon cas et celui de plein d’autres élèves de mon lycée, car nous n’avons même pas été tenus au courant de l’erreur, ce qui est anormal en vue des autres élèves de France qui ont été prévenus ! Essayons de mettre un gros coup sur cette erreur inadmissible et honteuse faite par ces professeur lors de la conception du sujet ! Il faut faire un BUZZ! Il est absolument INADMISSIBLE qu’une erreur soit signalée sur un examen aussi populaire que celui du BAC ! Soit les barêmes doivent être voués à arranger les notes, soit l’exo doit être supprimé…
de plus, BATOU, je tiens à te signaler que si tu as réussi, ce n’est pas très normal en vue de l’erreur qu’il y avait et qui bloquait pour faire certaines questions…
Sur ce… revoyons le système français
ca n’a derangé personne qu’ils mettent sur le schema du telescope l’oeil au bout de l’axe optique ou se trouvait l’oculaire?? parceque les rayons d’un telescope n’arrivent pas la au final a ce que je sache!^^ evidement rien de grave mais encore un truc pas clair dans ce sujet!
pour ceux qui ne sont encore suffisamment dégoutés, le lien joint finira bien par les dégouter à coup sûr !
http://www.education.gouv.fr/cid...
ces messieurs de notre grande Education Nationale ont décrété que cette coquille n’avait aucune incidence sur l’épreuve.
C’est du foutage de gueule pur et simple; à croire qu’ils n’ont jamais passé d’examens !!!
comment le Bac peut-il rester crédible avec un tel comportement
AFFLIGEANT !!!
Elle n’a aucune incidence, si t’es en S c’est que tu as un minimum de logique, et donc si tu bloqué sur la question tu passais à la deuxième… et vu qu’il n’enlèveront pas de point dessus ya pas à en faire un drame.
Et quel idée de commencer par la fin et par les exo les plus petits et facile??? sachant que si tu te plains c’est parce que tu avais bien appris tout cour pour assurer un 20, et donc que tu savais faire tout les exo sans problème.
Et ceux qui vont dire qu’ils n’auront pas leur BAC à cause de cette erreur c’est juste des glandeurs qui n’ont rien à faire en S.
ok, je pense que je vais essayer de faire un groupe sur facebook pour rassembler le + de gens qui ont leur mot à dire sur ce problème. Je vous tiendrai au courant si ça marche. Il ne faut pas qu’on se laisse faire!!!!
@ timax:
Et se laisser faire de quoi? tu crois que toi, petit individu, va renverser le gouvernement? lis ta convocation pour le bac, quand tu t’engages à passer le bac c’est que tu es d’accord que les professeurs soit souverains et tu ne peut pas le contester, donc s’ils te mettaient 1/20 et que tu pensais avoir 10, ba tant pis pour ta pomme.
L’année prochaine quand tu repasseras ton BAC, soit attentif tout au long de l’année et révise avant l’exam… et erreur ou pas erreur dans l’exam tu l’auras, et puis au pire une sale note ça se rattrape, même coeff 8 c’est largement faisable.
julien tu n’es qu’un pauvre type et egoiste.et corrige tes fautes pour un terminal c(est grave (tu ne peux)
pour info julien le petit individu que je suis fait spé maths et ne cherche pas à défendre sa pomme mais celle de ses amis car je trouve que ce qui se passe est injuste
je pense que concerné ou non par cette erreur elle fait l’objet d’un problème.
c’est vrai on peut rester des gentils pantins…ou on peut tenter de faire en sorte que les choses évoluent
666m par seconde, c’est le diable qui a fait cet énoncé ^^
c’est sur que l’erreur d’optique a pu avoir des conséquences très graves pour certains mais je ne vois pas comment les profs pourraient compenser, pas étonnant que certain disent qu’on les paye trop… une relecture du sujet ne leur ferait pas de mal car cette erreur a déstabilisé des milliers d’élèves déjà stressés.
Je pense que les profs doivent être des modèles pour les élèves, si les élèves se sentent trahis il risque d’y avoir un fossé qui se creuse.
Tout au long de l’année on voit des profs dont c’est la vocation et qui travaillent dur et d’autres qui foutent rien et qui sont juste là pour le salaire. Si j’étais le prof qui a fait cette erreur, je m’en voudrais tellement que je changerais de métier car une telle lacune prouve bien un désintéressement et même un foutage de gueule.
Sinon cette année j’ai trouvé le sujet de spé spc plutôt dur comparé à celui de svt, qui était beaucoup plus simple que celui des obligatoires… reste à voir le sujet de spé maths,
on pourra savoir si on cherche à écarter les élèves d’une spécialité trop "populaire" ?
Pour revenir au commentaire 30 d’alexandre bordas,
le volume de l’objet est de 7 L, avec 1 seul c.s
Le résultat du calcul devra donc etre avec 1 seul c.s, d’ou le 2m/s
De la meme maniere, on devait mettre vlim,1=7×10² m/s
Faut arrêter de stresser les amis de toute façon le BAC ne sert à rien
.
Vous êtes si pressé que ça d’aller vous faire exploiter.
Et la fac et une plaisanterie encore plus énorme que le bac.
Bien venu dans le monde des grands mes petits.
"Sinon cette année j’ai trouvé le sujet de spé spc plutôt dur comparé à celui de svt, qui était beaucoup plus simple que celui des obligatoires.."
Ha personnellement j’ai trouvé l’exercice d’immunologie assez abordable (à part peut-être quelques référence au cours à mettre par ci par là). Toutes les réponses se trouvaient dans le document, et les données du tableau se liaient bien aux graphes du document 3.
J’trouve vraiment qu’on essaye de faire un scandale à partir de pas grand chose.. l’erreur n’affectait que deux questions.. (questions qui pouvaient se résoudrent grace aux questions qui suivent), et donc oui ceux qui n’ont pas pu répondre perdront peut-être 0,25/0,50 points, points qui seront surement rendu par arrondissement de la note à l’épreuve..
Et personnellement la théorie de la question erronée qui déstabilise tout le reste j’y crois pas du tout: tous les élèves savent très bien qu’il y aura des questions auxquelles ils ne sauront pas répondre.. les 20 ne pleuvent pas dans ces matières..
Donc au lieu d’essayer de monter une mini révolution là (qui de toute façon n’aboutira à rien), il serait peut-être plus judicieux de se concentrer sur les prochaines épreuves, et surtout celle de maths, qui a tout de même un COEFFICIENT 7 (SEPT), et qui peut donc rattraper votre physique-chimie..
Ma fille vient de passer l’épreuve de Physique vendredi et comme vous le savez il y a eu cette fameuse erreur en SPE physique qui est l’option de ma fille. Tout les classes du lycée ont été prévenues de l’erreur oralement et la bonne échelle a été inscrite au tableau de chaque salle.
Gros problème la classe de ma fille a été oubliée complètement car c’est la seule qui se trouvait au rez de chaussée. Je trouve celà injuste car ma fille avait la réponse avec la bonne échelle. De plus elle a perdue beaucoup de temps et cet exo même minime l’a perturbé tout le long de l’épreuve.
Je suis allée vendredi à 14h voir le Proviseur pour lui expliquer et il m’a recu entre 2 portes en me disant que ce n’était pas grave puisque la question seraitr certainement annulée. Un ami prof m’a dit que les élèves ayant bien répondu seront quand même notés et même si l’exo est à 0.25 ou 0.50 coef 8 ce n’est plus anodin.
Que pensez vous de cette histoire. Des amis enseignants me disent qu’il aurait fallu inscrire sur le PV de l’épreuve que cette classe à été oubliée contrairement aux autres. Mais il n’en ai rien. Dois je saisir le rectorat dès demain…Sur le principe je trouve celà inadmissible…. Qu’en pensez vous ?
Remerciements et bonne chance pour la suite.
oui il faut impérativement contacter le rectorat.. C’est inadmissible de faire des erreurs sur un sujet de bac surtout ici coefficient 8..Il y a tellement de profs qui l’ont vérifiés que cela parait incroyable. Il faut absolument que les élèves soit récompensés d’une telle erreur qui a du en déstabiliser plus d’un..C’est inadmissible.
Je pense que vous en faites toute une histoire pour pas grand chose. Je précise que je suis moi-même en spé PC et que nous avons reçu le rectificatif 1H15 avant la fin de l’épreuve.
Mettons que vous ayez commencer par l’exercice de spécialité (ce qui est un peu idiot puisque c’est le moins coefficienté). Vous faites donc cet exo, vous planchez pendant une heure (ce qui est bête puisque quand on ne sait pas répondre, on passe à la question suivante, à savoir application directe du cours), et puis au bout de 2H30 on vous dit qu’il y a une erreur. Vous êtes paniquez, vous stressez, vous faites nimporte quoi,bon! Même si vous vous êtes trompé sur quelques questions bêtes et sur le schéma, des questions notée sur 0,25 voire 0,125 sur 16 (ce qui fait 1/3 de points su 20) multiplié par 15 erreurs ça fait un total maximum de 5 points perdus sur 20. L’exercice de chimie et certaines questions de méca étaient vraiment données, je pense objectivement que nimporte quel élève prtendant à l’obtention du BAC peut avoir au pire 6 sur 20 à sa note finale. Bon!
Mais étant donné qu’aujourd’hui le bac est donné dans des happy meal de mac do on pourra facilement rattrapé cette bulle en PC. En effet entre les TPE, le sport, l’espagnol niveau seconde et l’épreuve d’SVT qui était surfacile (c’est pas moi qui le dit c’est vous même plus haut, j’approuve), il y a de quoi rattraper.
Voila ce que j’en pense. En revanche je suis d’accord pour dire qu’une telle erreur est idnamissible dans le cadre d’un examen national. Vive l’éducation nationale et le comuniqué de Xavier D.
Donc erreur certes mais pas de quoi en faire un scandale, l’erreur est humaine et, si vous avez peur de la moindre petite erreur de schéma vous êtes mals barrés pour une carrière scientifique.
J’ajouterrais que quand il s’agit de famine en Afrique, de pauvreté et inégalités (même en france), vous n’êtes pas nombreux à gueuler! Mas alors quand il s’agit de votre propre petite personne, là il faudrait un 1789 ou un mai 68, vive l’union des jeunes égoïstes de France!
Allez, ne vous inquietez pas, vous l’aurez votre bac!
Ok hexagone 91, je suis d’accord avec toi sur le fond, mais en ce qui concerne le cas de ma fille je trouve anormal que toutes les classes de son centre d’examen aient été prévenues de l’erreur sauf la sienne. Voilà tout… question d’égalité pour tous…
Bonjour,
je suis prof de Sciences Physiques en TleS et scandalisé par ce sujet bâclé à tous points de vues.
Ds mon lycée le rectificatif a été transmis 1/2 h avant la fin de l’épreuve!
l’ex de chimie à la dernière partie ne renvoie même pas à l’annexe.
Honte aux concepteurs du sujet et aux soit-disant "cobayes" qui l’ont testé sans rien transmettre!
Je suis pressé de connaître les consignes de correction.
je comprends ce sentiment d’injustice et figure toi que je le ressens aussi puisque j’ai appris que dans certains centre d’examen des classe ont eu du temps en plus, il n’y a donc plus équités entres les candidats. Ce que je voulais dire c’est qu’il faut relativiser (pour ceux qui balencent des "il ne faut pas se laisser faire") et ne pas dire nimporte quoi.
Par contre kiki, penses tu vraiment qu’il y aura des changements dans la correction, d’après le CP de Darcos il n’y aura pas grand chose?
Bon courage tous les frustrés qui pensent avoir loupé leur PC, vous pouvez encore vous rattrapez en math, histoire et anglais, c’est maintenant qu’il faut mettre la gomme!
franchement je ne comprends pas la revolte de certains, j’ai trouve l’exo de spe d’une extreme facilité, il n’y avait vraiment rien de compliqué, toute les réponses etaient dans l’enonce si on lisait bien. Sinon pour l’erreur ca ne change pas grand chose, si ce n’est que la gueule du dessin. Mais bon peut etre que les indications de correction me premettrons d’avoir 20 en PC !
A bin nous on a été prévenu 2h30 avant la fin.
Franchement c’est vraiment déguelasse pour nous.
Quand le prof nous as anoncé cela j’ai compris pourquoi ma figure n’allé pas…
JE suis d’accord avec ceux qui dise que ce n’est pas dure de relire un sujet
surtout qu’ils sont préparer dès septembre, donc il ont toute une année scolaire pour le vérifier.
M’enfin bref voilà je voulais juste donner mon opinion sur ce sujet que j’ai du subir et qui pour finir la deuxième partie de cet exercice ne fesait même pas partie de notre programme de spé –’
En lisant tout les posts, l’impression qui en ressort c’est : " Oh non, j’ai loupé mon bac a cause de cette erreur"… Ok ils ont fait une erreur, c’est inadmissible a ce niveau, mais comme ca a été dit a maintes reprises, vous perdez au max 1 point, soit 8 pts en tout ( coeff 8)… Le coup de l’erreur qui vous destabilise… vous trouvez un résultat étrange, vous passez aux questions suivantes…
L’exercice de chimie etait vraiment donné, ceux de physique aussi… donc bon, arretez un peu de vous monter la tête avec cette petite erreur…
Si vous loupez votre bac soit disant a cause de cette erreur, c’est pas le sujet qu’il faut remettre en cause, c’est vous…
Vous me faites bien rire toutes et tous (prof, parents et élèves confondu). En effet, vous ignorez totalement les raisonnements logique présent dans les commentaires pour appuyer le fait que votre exercice contenait une erreur et que c’est inadmissible.
C’est quand je lis cela que je me dis que l’éducation va vraiment mal et non quand je vois l’erreur qui n’affectait en rien mais vraiment ABSOLUMENT en rien l’exercice. Une erreur d’échelle en voilà une bien bonne. Et alors vous fait le calcul avec l’échelle que vous avez sous les yeux et puis basta on n’en parle plus et cela sera compté comme juste. En fait, l’erreur des prof c’est d’avoir dit qu’il y avait une erreur tout simplement car les calculs peut importe l’échelle reste des calculs.
De plus, je précise pour les gens qui s’indignent que les calculs numérique (donc avec chiffre, je traduit car il y en a qui ont du mal) ne compte relativement pour rien dans les points totale d’une question car en scientifique, il faut savoir qu’on en a rien à ciré du calcul finale et par conséquent c’est le raisonnement qui est noté en priorité.
Et celles et ceux qui ne savent pas que lorsqu’on a deux modèle et qu’on trouve qu’un des modèle est incohérent avec la réalité (c’est à dire 2m/s environ) cela signifie que le modèle est donc inadapté au problème et que par conclusion seul l’autre modèle est adapté, n’ont absolument qu’à s’en vouloir à EUX-MÊME et arrêter de pleurnicher pour des broutilles.
De toute façon celles et ceux qui écrive que leur bac est foutu à cause de l’épreuve de physique sont celles et ceux qui n’ont pas des bases solide et n’ont pas été habituer à l’échec tout simplement. Comme on dit, une bonne claque fait circuler le sang…
Sachez tout de même que le coefficient des maths est de 7 et par rapport à votre physique c’est sensiblement le même coefficient. De plus, il faut savoir que d’avoir 6 ou 7 à une épreuve à gros coefficient ne vous empêche pas d’avoir votre bac. Pourquoi?????
Car le bac doit avoir sensiblement 80% de réussite car c’est une demande des hautes sphères (on n’a pas le droit de faire redoubler trop de personnes ça pourrait les traumatiser vous vous rendez pas compte)….
Donc vous savez quoi toutes et tous qui vous plaignez de cette erreur: "BOSSEZ!!!!!!!" il reste encore des épreuves à passer et surtout arrêter de pleurnicher car je vais vous ressortir des bac du temps de vos parents ou de vos grand parents et là vous allez au moins avoir des raisons de pleurer croyez moi!
Bon courage tout de même car à première vue, vu comment vous criez au scandale avec une simple erreur, vous allez vraiment avoir besoin de courage et pas qu’un peu…
ps: aux parents qui s’indignent, ça me révolte, faite bosser vos gamins et arrêter de retransmettre l’échec scolaire de vos gamins sur la tête des enseignant, ça devient lassant et vous n’êtes plus crédibles à force. Remettez-vous en cause et remettez en cause vos gamins aussi!
il faut envoyer des mails aux médias (TF1 france2 etc…) pour qu’ils en parlent dans leurs journaux et que ce genre d’erreur ne se reproduise plus. Quand à ceux qui critiquent les critiques ils ont certainement le bac et raisonnent avec le cézame en poche. Pour nous ce n’est pas le cas encore alors agissons plus on sera nombreux plus on aura de chance que les correcteurs aient des consignes qui irons en notre faveur. TOUS à vos claviers.
Ce qui parle avec discernement n’ont pas tous le bac en poche, je te laisse relire l’ensemble des message écrit ici bas.
C’est avec une mentalité comme la tienne qu’on arrive où nous en sommes et qu’on diminue les exigence de bac d’année en année. Dire que l’avenir est dans les mains de votre jeunesse, cela ne sans pas très bon car l’égoïsme ne mène à rien et l’idiotie non plus mais bon vous vieillirez un jour et serez sans doute moins puéril. En tout cas c’est un espoir permis d’autre…
Mais vas-y contact les média et fait ton petit buzz de toute façon le bac ne vaut rien et il y aura bien les 80% d’admis comme d’habitude, il est sans surprise ceux qui ont lu un brin leur cours et fait les exercice durant l’année l’auront sans soucis et la partie manquante des 80% sera comblée par les rafistolage de point lors des réunions de correction.
Bref, beaucoup de bruit par des gens qui ne voient pas que le problème n’est pas ailleurs que devant leurs yeux.
Étienne, tu es bien mignon avec tes mouvement de type révolutionnaire du net ou de salon mais franchement prend du recule tu verras l’extrême idiotie de ce que tu comptes faire par rapport à l’effet ultra bénin d’une erreur graphique. Comme disait je ne sais plus qui dans les commentaires, il y a des gens qui crève la faim mais tu t’en balances et là tu contacterai interpole pour qu’on parle d’une erreur graphique de 0.5m dans un bac qui ne te donnera pas plus de boulot que si tu ne l’as pas.
Franchement, j’ai honte de certains écrits que j’ai pu lire ici mais bon, c’est bien connu plus on bichonne et offre du rêve au enfant et plus il croit quel e père noël ne se trompe ni de maison et ni de cadeau le 24 au soir.
Ce qui me fait le plus rire c’est que ce sont ceux qui cri le plus ici et donc qui ont le temps de crier et donc qui ne révise pas leur bac qui se plaigne d’une erreur qui n’affectera en rien leur copie par la suite mais au moins s’ils ne l’ont pas, ils pourront dire "c’est à cause de l’éducation national moi je suis un génie incompris et je ne mérite pas ça".
Allez donc réviser les maths de demain au lieu de pleurnicher pour une connerie qui ne se ressentira mêem pas sur les note mais bon ça vous plairait tellement qu’elle est un énorme poids cette erreur comme ça vous aurez tous des excuses et c’est ça la facilité d’aujourd’hui "trouver des excuses à nos propres erreurs ou manquement de travail".
Allez donc bosser, il reste des épreuves qui elle n’ont peut-être pas d’erreur et qui sont à gros coefficient et vous ne pourrez pas dire "c’est de la faute de lui si je l’ai rater celle-là".
Franchement, on se croirait en maternelle…
J’ai oublié d’ajouter vu que mon premier message n’a pas été lu que dans les épreuve post-bac il y a sur tous les sujets cette mention là:
"Dans le cas où un(e) candidtat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncer, il (elle) le signale très lisiblement sur sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence"
En gros, votre erreur de pacotille (qui n’est même pas de l ‘ordre d’un dixième des erreur bien plus subtil qu’on peut trouver dans des examens post-bac) ne serait même pas signaler dans les classes et il n’y aurait pas le moindre changement de barème sur la question.
Donc estimez-vous heureux qu’il y ait des directive de chiffre sur le pourcentage de réussite car sinon, vous auriez même pas d’indulgence des correcteurs pour cette erreur.
Donc bossez ça vous changera de poster des commentaires sans intérêt du style "c’est la révolution faut contacter les média et interpole. La guerre commence!!!" ça sera bien plus productif pour l’obtention de votre bac.
Elle vient à point nommée cette erreur, ça permettra de justifier les mauvais résultats de tous ceux qui ne sont plus capables d’apprendre une leçon, de raisonner sur un exercice, de se poser des questions, et qui se contentent de recopier bêtement des formules et les morceaux de cours partagés de calculatrice en calculatrice …
Juste pour préciser, je n’excuse pas non plus l’erreur dans le sujet, elle aurait du et certainement pu être évitée.
Mais de là à dire que c’est cette erreur qui va pourrir l’exercice entier, non.
Passer 1h sur un exercice à tourner en rond, c’est une faute de méthode de la part de l’élève…
Désolé mais certaine personne malgré l’apprentissage des leçon ne savent pas toujours faire ce qu’on leur demande
Je suis sur que ceux qui repasse leur bac ne saverait même pas le refaire et l’avoir. Pour la plus part.
ALors areter de dire que nous n’apprenons plus.
Si nous avons pas le bac certe c’est de notre fote car nous n’apprenons pas, mais parfois (je ne dis pas pour cette année car nous avons de la chance de retomber sur des sujet comme cela) les exo sont très tordu.
Après pour ceux qui veulent en aprler au info ect… cela ne sert a rien car je suis sur qu’il le savent sans que l’on est besoin de leur dire…
M’enfin bref
Les résulta ne dependons que de notre travail fournie et ceux qui se vente de l’avoir car il l’auron j’espère pour eux qu’ils l’auront mais ne soyez pas aussi optimiste tout peu se jouer à un seul point.
Et pour ceux qui l’auront pas, il faudra juste bosser un peu plus l’année prochaine.
Pour Wipo…. de toutes façons, vue ton orthographe… n’importe quel correcteur t’aurait sanctionné, erreur ou pas
dans le sujet ;-
Aurélie….
Même remarque pour Wipo, en fait
Etre, ou vouloir être scientifique, ne dispense aucunement d’utiliser un langage écrit compréhensible par tous.
A titre purement personnel, ce laissez-aller dans l’écrit me désole bien plus qu’une erreur d’échelle dans un sujet de physique ! Car il traduit un manque de rigueur… incompatible avec des études scientifiques.
C’est pas un drame !
Y’a dix fois plus d’erreurs dans les sujets du concours Mines Ponts, et parfois des erreurs énormes.
Mais là c’est un concours, et nous, on ne proteste pas.
Allons bon … c’est que le bac.
Et un tantinet de jugeote scientifique permet de déceler l’erreur !
Non mais !
Ce que je ne trouve absolument pas normal, c’est la rallonge de temps qu’on pu profité certains élèves et pas !
Je n’ai pas eu droit à une minute supplémentaire alors que la classe à côté à eu le droit à pas moins de 15 min de rab …
On est censé avoir tous le même temps de composition, si il y a une erreur on l’a tous certes mais à coté certains ont une rallonge et pas d’autre… Avec 15 min, j’aurais eu le temps de finir l’exercice II vu la perte eu entre la vitesse de 666m.s-1 et l’erreur d’échelle…
non mais Remi calme toi, ça sert à rien de dire que l’erreur n’affectait en rien l’exercice, cette erreur changeait la place du plan focal, parce que ceux qui ont betement appliqué leur cour n’ont peut etre pas remarqué car il suffisait de reciter, mais dans ce cas là c’était totalement ioncohérent de trouver cette distance. Et ton "aux parents qui s’indignent, ça me révolte, faite bosser vos gamins et arrêter de retransmettre l’échec scolaire de vos gamins sur la tête des enseignant". Tu peux pas faire un effort pour comprendre que là sa fille n’a pas été prevenue alors que tout son lycée l’a été, et que c’est donc totalement INJUSTE?! Reflechi un peu, tu dis qu’on est égoiste mais on voit bien que ce n’est pas toi qui l’a passé le bac…
Ah oui, et si tu veux être pris au serieux en disant qu’on ne bosse pas commence déjà par apprendre à écrire le français parce que ton discours devient minable sur le fond ET la forme.
Il y a quand même un manque d’analyse dans ces commentaires de la part des forts en thème qui stigmatisent tous ceux qui se plaignent.
Azerty parle de jugeote scientifique, et bien jugeons la survenue de cette erreur d’énoncé :
Le sujet doit être proposé par un voire des professeurs de physique. Le nez dans le guidon on ne s’aperçoit pas toujours d’un détail de rédaction, ça peut se concevoir …
Mais je suppose qu’ensuite d’autres professeurs vérifient la faisabilité du devoir par des élèves moyens de terminales S, et sont donc sensés faire eux mêmes ce devoir. Et il est alors anormal qu’ils n’aient pas su voir cette erreur. Ou alors cette vérification ne se fait qu’en cours d’examen, et là ce n’est pas sérieux …
Que les forts en thème qui se vantent d’avoir un 16/16 ou ceux qui parlent des concours des grandes écoles réfléchissent un peu aussi à la finalité du BAC : bien sûr que cette erreur ne les concerne pas (encore qu’ils peuvent avoir peur de louper la mention TB). Elle concerne plutôt tous ceux qui sont dans les 20% qui ne sont pas sûr d’avoir leur bac, et pour ceux là une telle erreur si minime soit elle peut être déstabilisant. Sans compter la manière inégalitaire avec laquelle on a traité ce problème (certaines classes non mise au courant ou très tard, temps supplémentaires pour certains).
A l’instar de beaucoup ici, je trouve donc qu’il est anormal qu’une telle erreur se produise dans un examen aussi emblématique. Et ça me réconforte que certains professeurs soient de cet avis.
Mais je suis également d’accord sur le fait qu’une erreur comme celle ci n’aurait pas du avoir lieu (et donc cet article n’aurait pas lieu d’être).
Je trouve juste que rejeter l’échec ENTIER de son épreuve de physique sur cette erreur est un peu exagéré.
Comme quasiment tout le monde, ce Bac m’a mis en galère, avant comme pendant (et en ce qui concerne l’épreuve de P/C, surtout sur les parties de tronc commun)
Je conçois que bon nombre de camarades ont pu être déstabilisé par cette erreur, surtout si l’exercice de spé est traité en premier (dur de revenir sur un exo qu’on a traité y’a deux heures). Mais j’arrive pas à comprendre l’attitude des gens qui commencent à exagéré le truc et à tenter de faire un scandale dans les médias ou des manifestations pour annuler l’exercice.
A côté, le barème doit être revu, c’est sûr, et l’exercice en lui-même peut-être remis en question (que vient faire Kepler dans de la spé).
Finalement, je souhaite bonne chance à tous pour demain, 4 petites heures, et le stress pourra redescendre un peu.
IL FAUT ECRIRE AU RECTORAT AC
POUR RECOMPENSER CETTE ERREUR
BONNE CHANCE
Comment est-il possible que de futurs bacheliers aient une telle orthographe?
La rigueur demandée aux scientifiques est- elle compatible avec un tel relâchement en orthographe?Je suis très étonnée
@timsit: corriges d’abord tes erreurs avant de faire la remarque aux autres…
@timax: si tu veut changer quelques chose va faire de la politique et tout le monde te suivra, pas besoins de manif’
et puis je vois pas ce que ça change que tu sois en spé math sérieu, je connais des spé math nul en physique, et même en math…
@Stress: je ne vois pas pourquoi il récompenserait les élèves… aux contraires, il aurait du faire aucun rectificatif et annuler juste cette question et mettre un bonus à ceux qui auront dit que c’est incohérent et que le schéma n’est peut être pas bon (esprit scientifique).
Et si une simple erreur vous fait perdre tout vos moyens je vous plein pour plus tard.
Vous avez de la chance d’avoir était prévenu ! car moi je n’ai pas été prévenu de l’erreur même si j’ai vu l’erreur durant le devoir je me suis dit " c’est pas possible kil yé une ERREUR c le bac .. " ( du coup je perd 10 min sur une kestion pourri ki me prend 3 s en general .. Bref Bac pas trop compliké certe kelke kestion mé bon on peut pas dire ksété ulta cho ! Sur la vitesse Limite ! c ossi un scandale ( j’ai dut au moins refaire 4 ou 5 fois une verification par unité pour voir si je tombé bien sur des m/s ! )
Bref même si le devoir était dans l’ensemble pas hyper compliké il faut reconaitre l’incompétence du systeme francais à nous délivrer le jour du bac un sujet corect ! et apré kon aille pas me dire ke lé prof ils ont peu de vacances ac lé copie du bac ! alala
!!! vous me faitent bien rire dudule et bidule, ceci reste un forum internet qui sert a donner ses idées sur un sujet, pas à juger les autres sur leur "orthographe" donc faitent nous part de vos idées interressantes ou allez sur le forum de l’orthographe:)… je n’ai aucun problèmes avec l’orthographe, et ce n’est pas cette erreur qui me fera rater mon bac mais ce n’est pas la physique chimie qui m’aura aidé a l’avoir…
Arrétez avec la vitesse limite, il n’y a pas d’erreur !!!! si on trouve ce résultat c’est tout à fait logique avec la variable qui est différente entre les 2 modèles… faut lire le sujet un peu… surtout que par la suite on demande quel modèle est le plus approprié, ce qui sous entend que un de ces modèle est faux.
Et on le sait dés le départ car la trainée Rx est égale à: 0.5*ro*S*Cx*v² ce qu’on voit en cour, si on le relit bien sûr….
ba oué jtrouve que c’est un peu des boulets! surtout que y a pas qu’un mec qui vérifie… puis merci pour ceux qui ont commencé par l’exo "erroné" = perte de temps totale! et déstabilisation pour le reste GRRR
ba oué jtrouve que c’est un peu des boulets! surtout que y a pas qu’un mec qui vérifie… puis merci pour ceux qui ont commencé par l’exo "erroné" = perte de temps totale! et déstabilisation pour le reste GRRR
En lisant les commentaires, je constate que certains professeurs de physique se sont exprimés. Est-il possible d’avoir des indications sur les consignes de correction ?
Pour ma part, j’ai été perturbé par l’erreur d’échelle et je n’ai pas répondu pour le modèle car je trouvais le résultat aberrant et on nous avait répété toute l’année que les résultats devaient être vraisemblables. Toutefois, la démarche est correcte et j’ai bien écrit les formules.
Pour la chimie, je n’avais pas lu l’annexe donc je n’ai pas vu la couleur jaune.
Normalement, quand un exercice s’appuie sur une annexe, il doit y faire référence !
Je suis vraiment dégoûté car j’avais 17 de moyenne en physique en term et je crains de ne pas dépasser 12 ou 13 au bac !
Euh quand on demande un composé du Synthol et qu’y'a un énorme cadre au début avec des informations..
(surtout que c’est bien marqué sur la toute première page que les données sont en italique, donc normalement fallait bien lire tout le cadre et s’y référer..)
Je suis prof en TS + spé:
Pour l’exercice de physique et la vitesse limite: en cours (ou plutot en TP Euler), on détermine la validité du modèle en kv ou kv^2 en calculant les constantes (ici A et B) en utilisant la vitesse limite issue d’un enregistrement vidéo plus pointage. Le modèle le plus vraisemblable sera alors déterminé en faisant calculer à l’ordinateur les vitesses. Dans le cas du bac l’auteur du sujet a donné les valeurs de A et de B pour obtenir les résultats qu’il souhaitait et ainsi invalider le modèle en kv. Ce n’est pas logique pour moi mais n’empêchait pas de répondre à la question.
J ai corrigé le bac et cette question valait 0,25 , la suivant liée à celle ci 0,25 aussi.
Pour les notes l’ensemble est plutôt bon pour mon paquet de copie (11,5/16) et surtout de bonne notes sur l’exercice condensateur.
Qui était l’exo non spé :s j’aurais trop aimé avoir ça^^
J’aimerais connaître les consignes qui ont été données aux enseignants pour "gommer" les erreurs du sujet de physique.
Comment distinguer un élève qui ne savait pas faire l’exercice d’un élève qui a été "piégé" par le sujet ?
Et si c’est possible, j’aimerais avoir davantage d’informations sur le barème.
L’enseignant dit que l’ensemble est plutôt bon (11,5/16 sur un paquet de copies) mais les notes sont certainement inférieures à celles de l’an dernier (sujet facile et exempt d’erreurs) !
Bonjour, j’aimerai savoir s’il fallait obligatoirement faire un exercice par copie en Physique-Chimie ? Je ne l’ai pas fait, et je suis en panique.
Merci de bien vouloir répondre
Laisser un commentaire
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce blog, tout commentaire de SPAM, injurieux ou diffamant, susceptible ainsi de faire l'objet d'un délit de presse, (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) sera modéré.

Scarlettjohanssoning
Emmy Awards 2011 Palmarès
Mur d'eau horloge de la gare d'Osaka
Nevis Arc Balançoire la plus haute du monde
Jennifer Lopez Papi
Oktoberfest 2011 c'est parti
Mayweather Ortiz : Vidéo du coup de tête et KO
Evan Doherty 720 à 8 ans
Pour une finale inédite à Kaunas
DSK interviewé sur TF1 par Claire Chazal
Meilleurs Photographes astronomiques de l'année 2011
Les meilleurs batteurs de tous les temps
Se loger à Paris : Le pire des annonces immobilières
Projection 4D sur l'Université de Moscou par David Atkins
Tous les Essential Mix de BBC Radio One
Freddie Mercury 20 ans déjà