Facebook a introduit l’utilisation des hashtags ou dièse (#) qui, jusqu’ici, est la particularité de son rival Twitter. Cette nouvelle fonction permet d’accéder aux publications publiques qui utilisent le mot-clé qui est saisi après le mot-dièse.

Facebook est aujourd’hui le réseau social numéro un au monde du point de vue du nombre d’utilisateurs, soit un milliard de comptes. Il opère régulièrement des changements, dont le plus récent est la possibilité de faire une recherche par mot-clé utilisant les hashtags. Le groupe Facebook a annoncé sur son blog officiel mercredi dernier  » Comme pour d’autres services comme Instagram, Twitter, Tumblr ou Pinterest, les mots-clés sur Facebook permettent de remettre en contexte une publication ou d’indiquer qu’elle fait partie d’une discussion plus large « .

Il n’y a rien d’étonnant à ce que Twitter n’ai plus l’exclusivité de cette fonction, après son introduction chez Tumblr, Google+, Instagram et maintenant Facebook. Le hashtags a la particularité de faciliter et de mieux cibler la recherche. C’est donc une aubaine pour les utilisateurs de Facebook, compte tenu des quelques 4,75 milliards de partages de contenus opérés tous les jours sur le réseau social. Grâce au hashtag, Facebook pourra également relever les sujets les plus en vogue mentionnés parmi les actualités des utilisateurs, à l’exemple d’un épisode de Game of Thrones mentionné plus d’1,5 millions de fois sur le réseau social. Il y a de fortes chances que Facebook ciblera mieux les annonces publicitaires en tenant en compte les tendances, dits Trending Topics.

Facebook ne compte pas s’arrêter là. D’autres changements seront intégrés dans un futur proche. Le blog annonce déjà le projet de publication des mots-clés les plus recherchés, ici encore inspiré de Twitter.