Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogCinémaLa Fox s’excuse pour son affiche du film X-Men Apocalypse, si la femme perd apparemment c’est sexiste !

La Fox s’excuse pour son affiche du film X-Men Apocalypse, si la femme perd apparemment c’est sexiste !

x-men apocalypse affiche film

Certes, l’affiche du film X-Men met Mystique dans une posture peu agréable. Soulevée d’une main par Apocalypse qui l’étrangle, le slogan est révélateur : « Seuls les forts survivront ». Certes, les violences faites aux femmes sont intolérables et ne doivent en aucun cas faire l’objet de bonne publicité. Mais là… d’un œil pourtant féminin, certes pas féministe mais résolument égalitaire, il est difficile de comprendre…

Sur un site américain féministe pour ne pas dire autre chose, Sacha James explique que Mystique est une femme forte, qui ne se laisse pas dominer par ses compagnons de guerre jusqu’au jour où… cette affiche apparue. « Ce que nous avons ici, c’est une femme nue, étranglée par un homme qui fait trois fois sa taille« . Et quel drame lorsque la rédactrice de ce blog s’aperçoit que finalement, ça ne choque pas tout le monde, et surtout, pas toutes les femmes :

Mais le réel problème intervient lorsque se met à défendre la pauvre opprimée Jennifer Lawrence, « la violence domestique » mise en avant dans cette affiche est choquante. Peut-être que là où nous voyons des immeubles en fond et un combat entre deux entités de la , elle, y voit une cuisine et un couple en désaccord.

X-Men Apocalypse ne sera plus présenté par une femme qui perd un combat

Toujours est-il qu’il ne faudrait pas se mettre la catégorie des féministes acharnées trop à dos, alors, la Fox, dans un élan de bonté ou de lassitude absolue a tout récemment fait ses excuses… Ils n’avaient pas vu l’affiche de la sorte, quelle surprise. Les posters seront donc changés, certains en proposent une version tout à fait correcte, encore que… la SPA pourrait se plaindre !

Un petit conseil pour le prochain Disney, présenter Dory comme une écervelée n’est pas une bonne idée, certes Némo est handicapé, mais cela suffit-il à les mettre vraiment sur un pied d’égalité ?

Et pour finir, quand la tête d’Apo est remplacée par la tête de Donald Trump, doit-on y voir, là aussi, le fait que cet homme est sexiste en plus de tout ses autres traits de caractères ?

Publié le 6 juin 2016 à 10:55, par :
Bélinda Cunat--Maudieu


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches