Deux ans après l’explosion nucléaire de Fukushima, le bilan est encore difficile à déterminer, car officiellement, la catastrophe nucléaire n’a provoqué le décès de personne, mais les effets de la radiations sont irréversibles.

Le gigantesque séisme secouait le Japon le 12 mars 2011, déclenchant un violent tsunami qui a fait 20.000 victimes et sur lequel est venu se greffer un accident nucléaire. Dans les semaines suivant l’accident, 110.000 riverains de la centrale ont été évacués et 50.000 autres ont décidé de fuir par précaution.

En France, un des pays le plus nucléarisé au monde, les stress-tests à la suite de Fukushima montrent qu’il faudrait investir entre 30 et 200 millions d’euros par réacteurs pour consolider la sécurité du parc nucléaire français.

Les photos de Fukushima, avant-après, deux ans après le drame

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monde après Fukushima reportage Arte

Dans la région de Fukushima, après l’accident nucléaire survenu en 2011, la vie des habitants continue, en intégrant au quotidien la pollution radioactive. Avec gravité, ces familles d’agriculteurs ou de pêcheurs qui s’efforcent désespérément de protéger leurs enfants, poursuivent malgré tout leur activité, encadrée par des outils de contrôle. Attachés à leur terre, ils disent leur haine du nucléaire, que la propagande leur a vendu comme un fleuron de la sécurité industrielle. Une mise en abyme du monde futur, à travers des témoignages de vies fracassées.