Programme TV Calendrier des JO de RIO 2016

BlogFunGénial : éduquer son animal sans stress avec le renforcement positif !

Génial : éduquer son animal sans stress avec le renforcement positif !

Les propriétaires d’animaux le savent : nos chers compagnons à quatre pattes font souvent des bêtises, et la question de l’éducation va alors se poser… Nous sommes tous familiers de la méthode de la « punition » : votre chien a fait ses besoins parterre, vous lui mettez le nez dedans en disant « pas bien ! », ou encore, vous répétez « non » fermement à votre chat ou votre chien à chaque fois qu’il monte sur la table.

WTF Chien 1

Vous finirez par remarquer qu’avec le temps il faudra hausser le ton, être de plus en plus ferme, et il est possible qu’un soir où vous serez plus fatigué qu’un autre, vous finissiez par crier ou par donner à votre boule de poils une petite tape… Cette méthode, en plus de générer un stress inutile chez votre animal (et vous-même) est malheureusement inefficace. Au mieux, vous obtiendrez que votre compagnon n’effectue pas le comportement défendu en votre présence, mais croyez bien que votre chat passera sa journée sur la table interdite lorsque vous serez absent.

Alors comment faire ?

Adoptez le ! Kézako ?
C’est le fait de récompenser les bons comportements en ignorant les mauvais. Pas plus compliqué ! Le but va être de faire comprendre à votre animal qu’il gagne davantage à adopter le comportement que vous souhaitez, en lui donnant une récompense en cas de bonne conduite. Pas de secret, les moteurs principaux de ce système sont la nourriture, les caresses et les félicitations orales.

C’est donc une sorte de contrat où les deux parties y gagnent : votre animal vous obéit car c’est payant pour lui, et vous êtes heureux qu’il se conduise de façon adéquate. Cela vous permet à la fois de récompenser l’animal lorsqu’il se comporte bien, mais également de corriger les mauvaises actions sans élever la voix. C’est donc une méthode qui n’est pas stressante pour votre animal, et qui n’implique aucun sévice de votre part. Votre compagnon est alors en confiance, épanoui et heureux à vos côtés.

renforcement positif chien chat

Une fois le bon comportement bien assimilé, vous pouvez diminuer la fréquence des friandises données en récompense, pour finir par en distribuer de façon ponctuelle voire les remplacer par des félicitations ou des caresses. C’est magique !

Publié le 29 mars 2016 à 10:00, par :
Matou


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches