Certaines images prises par un véhicule Google sur la route du Botswana pour les besoins de son outil cartographique, Google Street View, laissent entendre que le véhicule Google aurait renversé un âne avant de prendre la fuite, laissant la pauvre bête échouée sur la route.

En réalité, les images ou plutôt la scène ayant déclenché la colère des internautes s’est déroulée dans le sens inverse, d’après Google. D’ailleurs, les images (toujours visibles sur le site) montrent clairement le devant du véhicule qui s’approche au fur et à mesure du fameux âne.

Ainsi, à une cinquantaine de mètres de l’âne, celui-ci était déjà couché dans la poussière. A une dizaine de mètres, il s’est relevé pour laisser passer le véhicule, et une autre image prise à l’arrière du véhicule montre bien l’animal sur le côté, bien debout sur ses quatre pattes. Google a ainsi démenti les allégations prononcées contre lui, et a publié un communiqué relayé par le quotidien The Los Angeles Times : Nos équipes de tournage Google Street View prennent très au sérieux la sécurité des habitants et des animaux.

Kei Kawai de Google Maps de rassurer : Je suis heureux de vous confirmer que l’âne est vivant et en bonne santé.

Il s’était tout simplement vautré comme une m….