C’est environ 1% des termes recherchés sur Google qui concernent la santé. Les Internautes sont souvent avides de réponses à leur question concernant leur bien-être, que ce soit pour se rassurer ou pour obtenir des informations supplémentaires. Le moteur de recherche a bien compris qu’il avait un intérêt à développer des solutions pour « guider » ses utilisateurs.

Google Sante

Jusqu’à présent, lorsque vous souffriez d’un mal de ventre, à gauche, vous vous contentiez de taper des mots clefs sur Google, lequel vous renvoyait le plus souvent aux sites spécialisés dans le domaine médical. Vous étiez alors rassuré, si vous tombiez sur un article sérieux, d’apprendre que ce n’était pas l’appendicite, mais peut-être inquiet, si vous atterrissiez sur  de santé que peut-être vous aviez un cancer très avancé de stade 4 parce que JeanJeanDu81 vous a dit que sa tante est morte avant-hier d’une tumeur invasive et que justement ça a commencé par une douleur à gauche.

Google s’apprête à vous proposer aujourd’hui autre chose avec une amélioration de son application dédiée aux smartphones. Lorsque vous allez taper vos mots clefs, disons « mal », « ventre » et « gauche », il vous proposera une série de diagnostics, avec à la clef une automédication si elle est possible.

Bien évidemment, le propos de Google n’est pas de se substituer à la médecine, par ailleurs, la firme indique sur son blog qu’elle a élaboré cet outil avec des spécialistes : »Le contenu de ces fiches médicales a été conçu en collaboration avec des médecins de la Havard Medical School et de la Mayo Clinic », et de rajouter que « la recherche des symptômes est destinée à des fins d’information seulement, et qu’il est toujours conseillé de consulter un médecin pour obtenir des conseils médicaux. »

L’expérience sera en phase de tests dans les prochaines semaines aux Etats-Unis, on peut donc supposer que les mois prochains les Internautes pourront savoir si oui, ou non, ils ont une appendicite à gauche.