Depuis que Google s’est installé en Irlande, le fisc français ne touche pas un euros du géant Américain alors que son chiffre d’affaires réel de Google en France a été évalué à 1,5 milliard d’euros puisque Google reverse tout à la maison mère située dans les terres celtes.
Selon Telerama.fr, Google a réalisé 12,5 milliards d’euros en 2011 rien qu’en Europe, dont 9,5 milliards d’euros de royalties au titre de la propriété intellectuelle qui se dirigent vers les Bermudes voyageant à travers les Pays-Bas. Ce schéma avait déjà été publié l’année dernière pour expliquer le transit de cet argent ainsi que les chiffres de Google.

France & Irlande :

Pour l’administration fiscale, Google réalise environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le sol français. Problème : cette somme, qui correspond effectivement à l’activité hexagonale de l’entreprise, est reversée au siège européen à Dublin. En retour, Google France lui refacture 138 millions d’euros. Cet aller-retour lui permet de ne payer que 5 millions d’euros au fisc français.

Pays-Bas :

9,5 milliards d’euros de royalties sont retranchés du chiffre d’affaires européen au titre des droits de propriété intellectuelle. Après une escale aux Pays-Bas, ils filent directement vers les Bermudes. Par quel miracle ? La réponse à l’étape suivante…

Bermudes :

Google Ireland Holdings, en réalité Google Bermudes, est titulaire de la propriété intellectuelle de Google. En tout, 19,8 milliards d’euros sont stockés dans l’exotique bourgade d’Hamilton, soit 47% du trésor de guerre de Google. Et cette manne peut dormir sur ses deux oreilles : les Bermudes ne taxent pas les sociétés américaines.

Etats-Unis :

En bout de chaîne, la maison-mère américaine n’a plus qu’à attendre une mesure fiscale favorable de l’administration Obama pour rapatrier l’argent stocké aux Bermudes

Agrandir la photo :