Application Tuxboard Téléchargez l'application Tux (iOs, Android)

BlogHigh-Tech/WebHadopi Que risque t’on ? Explications !

Hadopi Que risque t’on ? Explications !


Hadopi est un projet de loi (HADOPI : Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet) qui aura pour mission de réponse face au téléchargement illégal. Le projet de loi Hadopi concerne donc principalement les droits d’auteur sur le net.
Le projet de loi demande un certain coût pour la création de cette autorité (7 millions d’euros par an à la charge de l’Etat), mais aussi pour les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) qui devront mettre à jour et/ou installer des processus pour repérer les pirates du téléchargement illégal. Un cout estimé entre 60 et 70 millions d’euros sur 3 ans pour ces FAI.

Loi Hadopi expliquée (vidéo)

Que risque t’on si on télécharge un fichier illégal

Tout d’abord, il faut déjà que votre FAI vous prenne la main dans le sac. Si c’est le cas, vous subirez les foudres de la riposte graduée :
- La première fois, vous recevrez un mail d’avertissement (vous expliquant gentiment qu’il ne faut pas télécharger illégalement, des artistes qui gagnent plus que vous gagnerons moins d’argent, mais toujours plus que vous, pas de panique).
- La seconde fois que vous téléchargerez un fichier pirate, vous recevrez un  2ème email / lettre d’avertissement (nettement plus méchant que le premier^^)
- La troisième fois, c’est le jackpot, c’est la prison, euh non je plaisante, c’est la suspension temporaire de votre accès internet par votre FAI, de 2 à 12 mois selon la gravité.
Vous avez tous compris, il faut vous trouver un ami qui bosse chez votre FAI !
 

Christine Albanel à propos de la loi "Création et Internet"

Quand est-ce que le projet sera actif ?

Le projet de loi a été voté au Senat, mais pas à l’Assemblée. Il se peut que ce projet de loi n’aboutisse pas (et je l’espère). Si et seulement si Hadopi passe, le dispositif pourrait être activé à partir de septembre 2009. Il est prévu l’envoi de 10.000 mails par jour !

Procédés utilisés pour lutter contre le piratage ?

Il n’y a pas que ce projet de loi qui offrira une solution contre le piratage, d’autres procédés existent déjà pour diminuer le téléchargement illégal :
- La fin des DRM (protection des fichiers MP3).
- Les films sortiraient 3 mois sur des supports (DVD, Blue Ray…) après leur diffusion en salle.
 

Hadopi Appel au téléchargement massif

Les problèmes qui se posent

Il y a toujours des problèmes, notamment pour celui qui reçoit la suspension alors qu’il n’est pas fautif.
On aura comme aux Etats-Unis des cas extraordinaire ou des imprimantes seront menacées, des grand-mères de 80 ans avec un compte internet suspendu, ou encore des possesseurs qui se sont fait pirater leur réseau Wifi prendre la riposte graduée en plein figure. Tout cela AVANT d’avoir la sanction du juge.
C’est ça le problème, car quand cela vous arrivera, il faudra aller chez le juge pour se plaindre et vous connaissez les délais de la justice…

 

Les dangers de la loi Hadopi

 

L’avis de Pascal Nègre sur HADOPI
Signer la pétition contre HADOPI

Processing your request, Please wait....

Mr Tux Publié le 10 mars 2009 à 14:17, par :
Mr Tux // // //

Fondateur de Tuxboard, en 2003. Hyperactif, grand voyageur et fan de Burgers. Si le plan A ne fonctionne pas, réessaye le plan A.



Dossiers Tux que vous devez connaître par coeur !


Commenter avec son compte Facebook

Il y a 2 anciens commentaires sur cet article. Ajouter le vôtre

#1 EnglishBoy
10 mars 2009 à 20 h 07 min

Il est tout de même très étrange qu’un tel projet de loi, qui a été jugé "contraire droits de l’homme " au parlement européen, soit encore envisagé…

#2 mrfo
30 mars 2009 à 20 h 51 min

Un objet physique, meme fabriqué en série, coutera toujours de l’argent (matiere premiere, main d’oeuvre, énergie…) En ce qui concerne les oeuvres
audiovisuelles, elles sont duplicables à l’infini.Concernant la musique, "Maison de disque" est un terme qui appartient au passé.
Est ce que ces oeuvres immaterielles doivent etres rémunéréés indéfiniment? N’y a t-il pas des gens qui travaillent dur souvent, ailleurs que dans ces milieux, et a qui beaucoup de bonne musique,tout genres confondus, connue, d’artistes connus et qui ne sont pas à la rue, facilement téléchargeable ne ferait pas de mal? On paye
l’éléctricité, la connection internet, et souvent l’ordi qui sert entre autre à cela, non?

Commenter avec d'autres comptes

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2014 | Tuxboard : concentré de news fraîches