BlogLifestyleHanami, quand les Japonais vont voir les sakura

Hanami, quand les Japonais vont voir les sakura

Vous avez sûrement déjà entendu parler des , ces belles fleurs de cerisier qui à elles seules symbolisent le . Mais connaissez-vous le ?

hanami sakura

Le hanami, en japonais 花見, veut littéralement dire « voir les fleurs ». C’est une activité que tous les nippons pratiquent au moment de la floraison des sakura. Concrètement, on se donne rendez-vous dans un spot connu pour ses cerisiers, on installe une grande bâche, on apporte de la nourriture, des boissons (à commencer par de la bière, avouons-le, c’est une belle excuse pour picoler en plein après-midi), on retire poliment ses chaussures avant de s’installer, et on passe un bel après-midi à l’ombre des branches en fleur.

hanami japon

C’est une véritable tradition, qui a une dimension plus spirituelle qu’il n’y paraît. Tout d’abord, on guette l’apparition des fleurs dans chaque région (il y a même des cartes spéciales « sakura » sur le net). On passe régulièrement pour voir l’évolution de la floraison, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à voir. Les éphémères sakura représentent une mise en abîme de la brièveté de notre propre existence. Il ne s’agit pas d’apprécier la beauté de tous ces arbres en fleur, de ces pétales qui tombent comme de la neige en plein printemps, mais bien de prendre un moment pour contempler le temps qui passe.

sakura 2016

Cette année, la floraison a commencé le 31 mars à Tokyo. Nul doute que ce week-end, Japonais de tous horizons envahiront les parcs armés de leurs victuailles. Souhaitons-leur un bon hanami !

Publié le 1 avril 2016 à 8:24, par :
Matou


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2016 | Tuxboard : concentré de news fraîches