Un incendie de forêt a ravagé une partie du centre du Portugal les 17 et 18 juin 2017. Le dernier bilan provisoire est de 62 morts et d’une cinquantaine de blessés.

incendie forêt portugal

Crédits images : REUTERS/Rafael Marchante


Le feu s’est déclaré le samedi 17 juin peu avant 15h00 dans la commune de Pedrogao Grande (région de Leiria). Les collines situées dans cette zone du pays étaient recouvertes d’eucalyptus et de pins. De nombreuses victimes ont été prises au piège par les flammes alors qu’elle circulaient sur une route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera.
Près de 900 pompiers ont fait face à des flammes de plusieurs mètres de haut.
Marcelo Rebelo de Sousa, le président du Portugal, s’est rapidement rendu sur place. Il a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
https://twitter.com/marcelorebelo_/status/876345774371635200
De son côté, le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré qu’il s’agissait de la « plus grande tragédie » qu’a connue le Portugal « ces dernières années sur le front des incendies de forêt ».
Après ce feu de forêt, le pays a décrété trois jours de deuil national.

Crédits images : REUTERS/Rafael Marchante

Un arbre foudroyé à l’origine de l’incendie de forêt

Dès le lendemain, la police judiciaire a écarté la piste criminelle. « Nous avons réussi à déterminer qu’un orage sec est à l’origine de l’incendie. Nous avons trouvé l’arbre frappé par la foudre », a expliqué Almeida Rodrigues, son directeur.

Crédits images : AFP/PATRICIA DE MELO MOREIRA


Depuis plusieurs jours, le pays subit une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans certaines régions de l’Etat.
En 2016, le Portugal avait été aussi touché par une vague d’incendies qui avaient dévasté plus de 100.000 hectares.

Crédits images : REUTERS/Rafael Marchante