Presque 60 ans après l’envoi de Laïka, une chienne du programme spatial soviétique, dans l’Espace, voici maintenant que l’Iran se met à envoyer à leur tour un singe.

En effet, l’Iran projette d’ici 2020 d’envoyer des hommes dans l’espace. Mais pour prouver que cette mission est possible et fiable, ils ont envoyé un primate à bord d’une capsule à 120 km d’altitude. En effet, c’est ce qu’a rapporté la porte-parole du programme spatial iranien ce lundi 28 janvier et confirmé par les vidéos diffusées par les médias iraniens montrant un petit singe attaché à un siège et installé dans une fusée baptisée Kavoshgar.

D’après l’agence presse officielle Irna, le lancement a au lieu la semaine dernière mais il n’y a aucune précision ni sur le type de fusée ni sur le site de lancement. Les images des médias montrent une fusée de la taille d’un missile balistique placée sur une remorque.

En tout cas, l’Iran a affirmé avoir fait un grand pas dans la course au programme spatial. Mais pour les grandes puissances, le pays est encore loin de prouver la maîtrise de ce domaine. Rappelons que de nombreux pays ont déjà envoyé des animaux dans l’espace pour faire un essai.

Reste à savoir si Téhéran sera capable d’envoyer des hommes.