Le CLCV poursuit en justice plusieurs opérateurs mobiles, dont Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile, Virgin Mobile, La Poste Mobile, Numericable, Sim Plus, Coriolis et Prixtel.

D’après la présidente de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers ou la CLCV, Mme Mader, il y a un temps pour parler et un temps pour agir. Aussi, après maintes et maintes discussions que celle-ci a qualifié de vaines, lors de certaines instances où les associations de consommateurs côtoient les opérateurs, la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a décidé de passer la vitesse supérieure en poursuivant en justice pas moins de dix opérateurs mobiles.

Selon Olivier Gayraud, juriste et chargé de mission consommation à la CLCV, une telle action permettra une prise de conscience :
Restrictions autour des contrats illimités qui s’avèrent en fait être très encadrés, prélèvements continus même après une suspension de ligne suite à un vol ou une perte, frais cachés, indemnisations en cas de dysfonctionnement du réseau, etc., l’association donne ainsi suite aux requêtes et plaintes régulièrement formulées par des usagers. Elle veut surtout pousser les opérateurs à mener plus avant les efforts de clarté de contrats qui restent encore particulièrement opaques pour le consommateur, alors qu’ils comportent des clauses estimées abusives par l’association.