Accueil du Blog > Cinéma >> > La fin d’Inception expliquée

La fin d’Inception expliquée


Inception explication fin film La fin dInception expliquée

L’explication de la fin du film Inception n’est pas simple, car il y a des multitudes d’analyses et d’explications pour ce thriller. La toupie, pour Leo Di Caprio dans le film, joue un rôle important pour distinguer le rêve de la réalité.

Inception Leonardo DiCaprio Dom Cobb explication fin film 640x426 La fin dInception expliquée

Christopher Nolan a déclaré concernant cette possible fin :

Donner une explication claire nuirait au film. J’ai coupé ce plan final pour imposer une ambiguïté. Cela m’a toujours paru comme une fin idéale.

Marouane Mazid, un internaute, aurait résolu le mystère après avoir visionné 26 fois le blockbuster Inception. Alors, Dom Cobb est-il revenu à la réalité ?
La fameuse toupie s’arrête-t-elle ? La solution viendrait de l’alliance de Léonardo DiCaprio…
Attention Spoiler :

Chargement du player …


Via

Article rédigé par

29 mai 2013 - Catégorie : Cinéma
Mots clés : // // //

Commentaires

20 Commentaires


CaniaxLaw a commenté le 29 mai 2013 à 19 h 13 min // #1

Respect !

coucou a commenté le 29 mai 2013 à 19 h 15 min // #2

boooooooooring!

Soow a commenté le 29 mai 2013 à 19 h 17 min // #3

Marouane Mazid est un génie !! Un grand merci à lui et à Tux pour cette trouvaille .

Trololo a commenté le 29 mai 2013 à 19 h 30 min // #4

L’explication est connue depuis bien longtemps…

Je ne comprends pas la hype autour de cette vidéo :/

zaltz a commenté le 29 mai 2013 à 19 h 34 min // #5

Lorsque le film est passé à la télévision y’a peu de temps, petit tour sur Wiki et l’explication de l’alliance était une des hypothèses trouvée pour expliquer la fin du film.

Après la toupie n’est qu’un leurre car elle ne lui sert pas à savoir ou il est, réalité ou rêve, car la toupie est le totem de sa femme et non le sien. De plus, la présence de son ancien professeur dans la dernière séquence induit légèrement le fait qu’il soit dans la réalité.

néanmoins la recherche est bien faite ^^ fallait le faire :)

Photon-sombre a commenté le 29 mai 2013 à 19 h 51 min // #6

Finalement à trop regarder le film ce mec est tombé dans les limbes paradoxale de celui-ci, je pense que Nolan ne voulait aucune explication « rationnelle » à son film c’est pour cela qu’aucune vérité ne peut être clairement établie, d’ailleurs même si la scène finale n’était pas coupée et que la toupie s’arrête, on pourrait toujours croire que tout le film est porté sur une inception de Cobb est que donc l’alliance joue le rôle de dire si l’inception commence à « prendre » ou pas.
Nolan enchaîne les paradoxes et les scènes plutôt étranges pour cette raison, enfin c’est mon sentiment que Nolan est plus porté sur une acatalepsie, d’ailleurs ça rend celui-ci plus intéressant que avoir des fins toujours aussi « stricte ».

protein pancake a commenté le 29 mai 2013 à 20 h 09 min // #7

Nolan avait expliqué qu’à la fin du film le plus important ce n’est pas de savoir si Cobb est toujours dans un rêve ou pas mais que finalement il ne fasse plus attention à cette toupie et qu’il soit heureux car c’est ce que tout homme recherche, le bonheur.
de plus c’est pas le premier à avoir trouvé ça

kryss a commenté le 29 mai 2013 à 20 h 31 min // #8

Et si en fait tout le film n’etait qu’une Inception sur Cobb faite par son beau père pour qu’il fasse le deuil de sa femme et revienne s’occuper des enfants.

Car la problématique du film tourne autour de ça, et ces questions là, lui sont posées plusieurs fois.

Moi je l’ai compris comme ça.

++

obama a commenté le 29 mai 2013 à 21 h 03 min // #9

Tout le monde le savait non!?

bravo a commenté le 29 mai 2013 à 21 h 54 min // #10

Perso, je ne suis pas daccord avec l’explication.

L’alliance est comme les fringues ou les accessoires qu’ils ont dans les rêves. Ils font partis de l’histoire qui se créé dans le rêve.

Le fait qu’il n’ait plus son alliance à la fin, c’est peut être aussi parce qu’il a tiré un trait sur son « souvenir » de sa femme, et du coup, l’alliance la représentant est partie en même temps.

Donc il peut très bien être dans un rêve ou dans la réalité (je trouve en plus que les enfants n’ont pas changé par rapport à ses souvenirs…)

Je suis deg de pas savoir !!

YAMAHIBA a commenté le 29 mai 2013 à 22 h 08 min // #11

j’adore le montage vidéo genre c’est la révélation!
Sinon je doute aussi de cette explication..

kryss a commenté le 29 mai 2013 à 22 h 13 min // #12

et puis ça date …

guiloup a commenté le 30 mai 2013 à 0 h 12 min // #13

Elle est bien sympa cette vidéo mais sa théorie est fausse selon moi (et selon beaucoup de monde).
Le génie de Nolan c’est de faire gober au spectateur que la chute ou pas de la toupie détermine si Cobb est dans un rêve ou pas. Mais la toupie n’est pas le totem de Cobb mais bien celui de sa femme, comme il l’explique bien il faut que le totem soit un objet personnel etc etc… De plus quand Ellen Page veut « tâter » le totem de Gordon Levit il la feinte et lui dit que c’est personnel et que seul son possesseur peut le manipuler. L’asiat vieux tripote comme il faut la toupie de Cobb durant le film…
Je ne vais pas étayer cette théorie avec les nombreux autres indices mais Cobb est dans un rêve du début à la fin du film

Frédéric a commenté le 30 mai 2013 à 4 h 37 min // #14

Je trouve que la « raison » de protein pancake est la meilleure :)
Sinon concernant cette hypothèse, remise en cause par certains hauts scientifiques geeks ;) voilà ce qui est marqué sur Wikipedia et qui tenterait qd même de l’accréditer :

Certains contestent cette interprétation de l’alliance comme totem de Cobb, et y voient davantage un symbole de son attachement à sa femme décédée[réf. nécessaire] : en rêve, il est encore marié avec elle. Cobb a cette alliance quand Mall le hante (c’est-à-dire pendant tout le film jusqu’à son ultime rencontre avec elle dans les limbes). Après cette rencontre, l’alliance disparaît[réf. nécessaire], Dom ayant réussi à aller de l’avant et à dépasser ses remords liés à la mort de Mall. Cependant, lors de sa rencontre avec Saito dans les limbes (soit après avoir « fait le deuil » de Mall) Cobb porte son alliance[Contradiction], ce qui tendrait à contredire cette interprétation.

mika95 a commenté le 30 mai 2013 à 10 h 35 min // #15

J’ai regardé ce film 2 fois!
Avec Matrix (3eme) c’est l’un de mes films à la fois le plus prise de chou mais le meilleur!

AMINE34 a commenté le 30 mai 2013 à 13 h 44 min // #16

Salut Marouane, t’as raison en ce qui concerne l’allianca, je n’ai vu le film que deux fois, je pense mais qu’il y a un autre détail qui montre que Cobb est dans la réalité, c’est la musique qu’on écoute dans la fin du film c’est une manière de montrer au spectateur que tout est revenu à la normale, enfin c’est mon avis mais en tout cas bravo pour ton sens de l’observation :)

trastaroot a commenté le 30 mai 2013 à 14 h 24 min // #17

Pour ceux que ça interesse, lisez Ubic de P.K .Dick ecrit en 1969, et c’est quasiment le scénario du film . Inception n’a absolument rien inventé.

Masaomi a commenté le 30 mai 2013 à 18 h 24 min // #18

Pas tout à fait d’accord avec cette hypothèse, un totem doit être visible tout le temps c’est pas une chose qui apparait et disparait. Surtout que si celui-ci est l’alliance le fait qu’il ne soit présent que dans le rêve indique qu’il est fictif or un totem doit être un objet réel avec lequel la personne s’est « lié » dans la réalité. Bref trop bancal et selon moi, sa femme avait raison, ils étaient dans un rêve non dans la réalité, elle s’est réveillée à son suicide et lui est toujours plongé dans les limbes.

shaza a commenté le 30 mai 2013 à 20 h 44 min // #19

La recherche est bien faites c’est sûre mais 26 fois pour s’en rendre compte…pas au top

David a commenté le 31 mai 2013 à 13 h 29 min // #20

Pas d’accord avec le théorème de la bague : s’il pense qu’il est dans la réalité (et qu’il est en rêve), il ne va tout simplement pas se mettre de bague.

Je pense qu’il n’y a pas de solution comme Christopher Nolan désire le faire entendre.