Le milieu du football professionnel sera bien concerné par la taxe à 75%, selon la confirmation de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, interviewée par Le Figaro ce lundi. Cette décision entre dans le cadre du projet de loi de finances 2014 prévoyant de taxer les entreprises qui versent des salaires de plus d’un million d’euros.

Évidemment, cette annonce a provoqué la colère des principales instances du foot français dont la ligue de football professionnel et les syndicats des clubs professionnels (UCPF) et des acteurs du football (UAF) qui ont fait part de leur stupéfaction à travers un communiqué commun dont voici l’extrait :

La LFP, l’UCPF et l’UAF ne peuvent qu’exprimer leur stupéfaction devant cette mise en doute du sérieux de leur évaluation. Le chiffre de 44 M€, avancé par la LFP, résulte de l’analyse des budgets 2012-2013 connus de la DNCG, des contrats de joueurs homologués par la LFP et d’une lecture attentive du dispositif fiscal. Il est donc étonnant que la Ministre des Sports, qui n’était d’ailleurs pas en charge de ce dossier, puisse affirmer, sans apporter la moindre justification, que le produit de la taxe sera inférieur à ce chiffre.

Frédéric Thiriez, le président de la ligue de football professionnel français, n’avait pas caché son intention de continuer à se battre contre cette mesure qui selon lui « est injuste » et insiste sur son intention de réduire de 20 à 18 le nombre de clubs en Ligue 1.


A rajouter dans ce graphique les salaires d’Edinson Cavani et de Radamel Falcao, touchant chacun 10 millions d’euros nets.

A l’heure où le football français commence à investir dans les joueurs étrangers en leur proposant un salaire mirobolant, une telle mesure ne fera sûrement qu’accroitre les dépenses des clubs. Néanmoins, le gouvernement a pris en compte de la fragilité économique du football en France, la raison pour laquelle le montant sera plafonné à 5% en fonction du chiffre d’affaires des clubs.

Une décision qui pourrait enfoncer encore plus les clubs Français face aux clubs des autres championnats européens.