Une étude réalisé dans des pays européens prouve qu’une consommation quotidienne de viande est liée à une prise de poids (à long terme), indépendamment de la quantité de calories ingérées. Certains pourront continuer à en manger puisque des chercheurs ont trouvé l’aliment anti-obésité.


C’est le site Futura-Sciences qui relace l’étude du European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) sur 370.000 personnes, qui s’est intéressée à de multiples facteurs de risques (activité physique, nutrition, consommation d’alcool, arrêt de la cigarette, manger hors de chez soi, obésité).

La conclusion de cette étude, menée dans ces pays européens (France, Danemark, Suède, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Norvège et Grèce), serait qu’une consommation de 250 grammes de viande (volaille ou bœuf) par jour provoque une prise de poids de 2 kilos en 5 ans que ce soit chez l’homme ou bien la femme, indépendamment de l’âge.

Seul bémol à l’étude, les relevés de poids n’ont pas été effectués par les scientifiques mais les personnes elles-mêmes.

Si la viande ferait maigrir, ce qui reste à prouver scientifiquement, on sait déjà qu’elle est source de cholestérol et provoquerait donc des risques d’accidents cardiovasculaires, ainsi que du cancer du gros intestin.

Source Futura-Sciences et un tweet de @sirchamallow