Documentaire Le Culte des seins de Laure Michel diffusé en décembre 2010 sur Arte et rediffusé récemment.

Spectacles dans lesquels les femmes s’effeuillent, défilés de mode où la transparence donne à voir le sein, BD, films, romans, séries américaines, vidéo-clips, concerts, pubs : Les seins sont plus que jamais omniprésents dans les représentations culturelles et apparaissent comme une valeur refuge au cœur d’un monde sous pression.

Dans une époque paradoxale entre retour au naturel (écologie et allaitement) et désir de perfection esthétique (le sein idéal doit être discret et ferme), les enjeux sont cruciaux pour les femmes… comme pour les hommes.

Ce documentaire explore la dimension érotique et fantasmagorique des seins tout en évoquant les complexes qu’ils peuvent générer. C’est un voyage culturel contemporain au cœur des questions qui alimentent les fantasmes sur les seins et nourrissent la création.

Avec les témoignages de : l’écrivain Martin Monestier, la chanteuse Olivia Ruiz, la photographe Bettina Rheims, l’auteure de bandes dessinées Hélène Bruller, le peintre Terry Rodgers, la chanteuse Diane Tell, l’effeuilleuse Miss Julietta La Doll, l’ex député CDU Vera Lengsfeld, l’ex égérie de Russ Meyer Kitten Natividad, Elisabeth Dale dite « The boob lady », Les journalistes Humoristes « Les Gérard ».

Femmes qui s’effeuillent, défilés de mode qui font la part belle aux transparences, séries US à la féminité affichée, vidéoclips, concerts, pubs… Symbole de pureté ou d’émancipation, source nourricière ou objet érotique, la représentation que l’on s’en fait a souvent été associée à la place des femmes dans la société. Après des années 1990 assurément androgynes, les seins repointent le bout du téton, entre retour au naturel et désir de perfection.

Vous pourrez revoir le doc le vendredi 25 février à 05h00 et le mercredi 2 mars à 05h00.