Le dessous des célèbres photographies
Découvrez les photos originales de celles qui marquèrent le siècle dernier. Photoshop n’existait pas encore à l’époque mais le cadrage était indispensable.
L’homme au tank connu également sous le nom de l’homme de Tian’Anmen, ce chinois devenu mondialement célèbre en juin 1989 pour avoir bloqué l’espace de quelques instants la progression d’une colonne de chars de l’armée populaire de libération lors des manifestations de la place de Tian’anmen.
Tyrus Raymond « Ty » Cobb (1886-1961), joueur de baseball américain et grand rival de Babe Ruth pour le titre de meilleur joueur de l’histoire, pris en photo par Charlie Conlon le 23 Juillet 1910, à Hilltop Park.
Guerrillero Heroico, le nom de ce cliché du Ché, pris par Alberto Korda le 6 mars 1960, lors d’un défilé de millions de personnes à la Havane pour l’enterrement des victimes de la Coubre.
Le Million Dollar Quartet d’Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Johnny Cash. Photo du premier supergroupe, le 4 décembre 1956.
Le Monstre du Loch Ness, pris le 21 avril 1934.
Photo de l’album Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band des Beatles, avec 70 célébrités : musiciens, écrivains, stars de cinéma, un gourou indien. John Lennon avait même demandé la présence d’Adolf Hitler et de Jésus-Christ, qui ne figurèrent pas dans la version finale.
Le lever du drapeau sur l’île d’Iwo Jima le 23 février 1945, pris par Joe Rosenthal. Parmi les six hommes représentés sur la photographie, trois ont été tués pendant la bataille. La photo a été utilisée plus tard par Félix de Weldon sculpture pour créer un mémorial pour le Corps des Marines, situé à proximité de Cimetière national d’Arlington.
26 Commentaires
Très belles photos, merci pour les explications.
Sur celle d’ Elvis on dirait pas un recadrage mais un autre angle, surement prise simultanément ils ont la même expression..
Oui, pour « Elvis » et pour « l’homme de Tian’Anmen », c’est pas des recadrages. On ne peut donc pas dire qu’il s’agit du dessous des « originales ».
tres bien, mais manque quelques photos, dont celle de « tommie smith et john carlos » au jeux olypique de mexico 1968.un acte de courage pour une cause juste.
Cela prouve bien que :
1- Diaboliser Photoshop ne sert à rien car au delà du recadrage, à peut prêt tout ce que peut faire Photoshop, peut être fait « à la main » (ça prends un peut plus de temps simplement)
2- Dans une photo d’actu, ce qui compte, c’est que la vérité à propos de l’évènement, soit respectée. Après si on vire sous Photoshop un câble électrice du champs où qu’on amincie les poignées d’amour du Président, je ne vois pas où est le problème… tant que le sujet du reportage ne concerne ni les câbles électriques ni l’embonpoint du chef de l’état.
3- Dans une photo artistique, ce qui compte, ça n’est pas la vérité « vraie », mais la vérité de l’artiste, donc s’il veux que les éléphants de sa photo soient roses, je ne vois pas où est le problème. Quand Dali a peint des montres molles, on en a pas fait tout un pataquès après tout !
Sur celle d’Elvis et des Beatles, ce n’est visiblement pas la même photo, ce n’est pas pris au même moment.
@ L’expert : ce qui compte c’est surtout l’humilité, branleur.
@César
Je te signal mon petit bonhomme, que j’ai derrière moi 6 ans d’études en arts-graphiques, en photographie et en retouche numérique sur Photoshop et que, depuis (j’ai 34 ans), je n’ai jamais cessé de pratiquer ces activités, Passant – concernant Photoshop – de la version « 5″ à l’époque de mes études, à la version « CS5″ aujourd’hui… Alors, pour le « branleur », vas-y commence que je vois comment tu te débrouille.
@L’expert, alors fais un stage d’humilité, c’est tout ce qui te manque pour avoir le cv du parfait artiste/business man.
@César
explique moi en quoi mon premier com était arrogant ou présomptueux ( car c’est bien après ce dernier que tu m’as accusé de manquer d’humilité), parce que, j’ai beau le relire, je ne vois rien de spécial…
Tout ce que j’ai fait, c’est profiter de l’occasion pour donner mon point de vu de professionnel sur un débat qui, certes à surtout un échos dans mon secteur d’activité, mais qui est relayé régulièrement par des médias qui n’y connaissent rien à un publique tout aussi ignorant ( non pas parce que ce seraient des imbéciles, mais tout simplement parce qu’ils ne sont pas du métier…)
Euh… Tu a vraiment fait ca?
Non parce que sérieusement, tu n’a rien dit de nouveau, je veux dire, ce que tu as écrit dans ton premier commentaire, beaucoup mais vraiment beaucoup de gens le savent.
En fait, je crois que l’on peut t’appeler captain… Obvious.
Comment on se désabonne du bouzin ? y’a tic et tac qui se chamaillent…
Tu remplie nom et mail et tu decoche informer moi des nouveaux commentire. C est vrai que les deux commence a etre penible. D ailleur si l expert connais un logiciel simple et efficace pour encadrer les photos je suis prenneur?
@Jordane Désolé, ce n’est pas moi qui ai ouvert les hostilités…
@César
Ah, oui… évident… MÔssieur César est « aware » (puisque tu aimes l’anglais), alors tous le monde est forcément au courant de ce que MÔssieur César connais ! C’est évident…
Au fait, tu peux me rapeler qui fait preuve d’arrogance ?… MDR
@Fabies74
Désolé, je n’avais pas vu ton post…
J’ai récemment découvert « Artweaver » un logiciel gratuit et dispo en Français, que je n’ai pas testé mais qui m’a l’air pas mal du tout. Son interface est très proche de Photoshop (bien plus que l’interface de Gimp…).
Je ne sait pas s’il propose des cadres fantaisiste (en même temps, je ne sais pas si c’est ce genre de cadre que tu veux…), mais je pense qu’il a du potentiel.
je ne suis pas expert loin de la mais on voit bien quand on regarde le fond et qq détails que la première et elevis sont pas les mm photos. Pour le monstre messie, on dirait vraiment un mec qui nage habillé et qui fait une tête avec sa main.
Troll 1, l’expert 0 .
A court d’arguments césar ? Ha Ha Ha Ha Ha !!! Je me marre !…
Ceci dit, à minuit passé tu dois être bien fatigué. Tu devrais aller te coucher, c’est pas bien de veiller si tard à ton age !
Merci l expert pour le conseil.
Non pas court d’argument, simplement satisfait de t’avoir fait perdre du temps, c’est plutôt génial!
réponds moi encore, et encore, et encore, pour que je te contredise encore, et encore, et encore.
c’est tellement drôle de jouer avec les gens naïf comme toi, « l’expert », l’ »expert » en pipeau surtout !
Et au fait, sympa ta petite référence a Astérix, si c’est parce que mon pseudo est César, je dis… Bravo, niveau école primaire, c’est pas mal, on a du t’apprendre ce genre de vanne dans ton école. Pathétique.
et si ce n’étais pas le cas, alors, vraiment, t’as l’air d’avoir autant de répartie qu’un petit fils de droite.
@César
Saches mon petit bonhomme que j’ai fait mes études en Belgique, que la Belgique est la patrie de la bande dessinée et qu’elle a bien raison d’en être fière. Mais que curieusement, je n’ai pas du tout pensé à Asterix en utilisant le terme « Môssieur ». Ce terme n’étant pas cantonné à cette seule BD… mais, toi qui est si cultivé, tu aurais dû le savoir. Serai-ce là l’aveu du manque total de culture général des plus élémentaire ? D’autant qu’apparemment, si j’ai bien compris, tu ne contredit pas les gens par conviction mais par simple envie de « troller » (selon le terme couramment employé sur internet) un post et emmerder le monde. Dans ce cas, considère que nous n’avons plus rien à nous dire. bye bye et à jamais (inutile d’user son clavier, je ne te répondrais plus).
Ne t’inquiète pas mon clavier s’en remettra ! ;)
Niveau culture générale, étant donné que tu as l’air de penser que j’ai 12 ans, etc… Je suis sur que tu as raison, tu dois être a des années lumières, après tout tu es belge, et c’est bien connu en France, les belges sont réputé pour leur intelligence supérieur et leur élitisme absolu…
Pour le reste, merci, tu m’as bien fait rire, c’est fou de voir des gens comme toi.
cesar ce n’est pas parce que tu en veux à une personne en particulier ,ici l’expert, que tu dois te sentir bien malin de mêler les Belges à tout ça !
Ce que tu ne sais pas avec ton QI de toile cirée c’est qu’en Belgique aussi les Français ont leur réputation et leurs clichés, je te demanderais donc à l’avenir d’avoir un peu de respect envers un peuple dont je suis sûr tu ne connais pas l’amabilité, la générosité et la sympathie, abruti comme une grande majorité par des clichés et des blagues dont il faut le reconnaître, pas toujours très marrantes mais dont les français font souvent l’apologie…
Inutile de me répondre je t’averti mais je me tape la queue de ce que tu pense :)
En te souhaitant une bonne journée,soirée et en espérant que cela t’aura fait réfléchir.
@L’expert : N’empêche que pour un expert, je trouve que tu mélange tout… Comment peux tu faire un amalgame entre art et histoire ? Si personne n’a contesté les montres molles, c’est tout simplement parce que c’est de l’art..
L’histoire elle se doit d’être relativement authentique, rétablir cette authenticité, ce qui nous cultive au passage, ce n’est pas diaboliser Photoshop.. (Ca doit être un sujet qui te touche vraiment a coeur pour être susceptible a ce point..)
Donc oui, Captain Obvious, énuméré ce qu’on peut faire ou non avec une photo ce n’est pas être expert ou faire avancé un débat, qui pour rappel a été apporté par ton premier commentaire.
—-> Hors Sujet, merci de nous divertir
L’art c’est l’ouverture d’esprit, tu sembles montrer le contraire malgré tes études, je conclurais plutôt que tu es la pour troller donc. Ou alors fondes tes propos, qu’ils soient au moins légitimes.. Et puisque de toute manière tu sembles ne vouloir qu’avoir que raison, tu ne feras pas avancer le débat de manière constructive, donc si je ne répond pas, c’est que j’ai autre chose a faire, même s’il sera très tentant de répondre a tes provocations.
@Neutre
Et depuis quand la photo ne peut-elle pas être un art ?
Et puis, c’est vrai que la plus part des oeuves présentes dans les musées du monde sont de simples oeuvres d’art qui n’ont jamais eu pour but premier de témoigner d’évènement passé… bien sûr !
Prend des court d’histoire de l’art avant de la ramener sur le sujet, imbécile ! Et prend aussi des cours de Français, parce que j’en ai mal aux yeux à te lire !…
Et quelle est ta légitimité à toi pour oser contredire un pro avec ce genre de connerie ? hein… Je n’ai jamais prétendu détenir la stricte vérité quelque soit le sujet, mais quand on souhaite me montrer mon erreurs, il est utile d’en apporter les preuves.
Au fait, pour ceux que ça intéresse : Faire ses études en Belgique ne signifie pas forcement « être Belge ». Nous étions une grande majorité de Français dans l’établissement…
Laisser un commentaire
Afin d’assurer la sécurité et la qualité de ce blog, tout commentaire de SPAM, injurieux, diffamant
susceptible ainsi de faire l'objet d'un délit de presse, (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse) sera modéré.
Il en va de même pour les commentaires de trolls ou haters !















Danny MacAskill's Imaginate
San Francisco et son Golden Gate de nuit
Seul au monde lors des Finales de NHL
Message d'adieu de Virgin Megastore
STREET FIGHTER LONGEST SPECIAL MOVE
Evolutio Application pour jouer avec l'actualité
Elmer Food Beat Nouvel album Les Rois Du Bord De Mer
Les consoles Next Gen en personnages de Game of Thrones
Joaquim le colombophile
You and I. We're Not So Different
PS4 Photos, vidéo, prix et date de sortie dévoilés
Nouveautés Apple : iOS 7 et iTunes Radio
Les 100 sportifs les mieux payés au monde
Les 10 plus beaux Bars piscines du monde
Sky City plus haut building du monde en Chine
Xbox One, les caractéristiques de la console de jeu de Microsoft